Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'une chienne en gestation ? Préparez-vous bien à la gestation et à la naissance des chiots.
SIGNES PRÉCOCES
La durée de la gestation chez la chienne est en moyenne de 63 jours. Le comportement de la chienne peut changer au cours de la semaine précédant la mise bas. La chienne peut présenter les comportements suivants :
chercher des objets pour se construire un nid et chercher des endroits calmes,
demander davantage d'attention au maître,
avoir moins d'appétit.
Environ trois jours avant la mise bas, la vulve de la chienne gonfle et se relâche sous l'influence des œstrogènes.
À partir du quatrième jour précédant la date prévue de la mise bas, il est conseillé de prendre la température matin et soir. Au cours des 24 heures précédant la mise bas, la température de la chienne baise en effet d'1 degré par rapport à la moyenne des 4 jours précédents.
LA NAISSANCE
À un moment donné, la chienne va se mettre à la recherche d'un endroit calme ou d'un nid déjà préparé. Généralement, la chienne n'a plus d'appétit et peut se sentir nauséeuse.
Les premières contractions sont invisibles de l'extérieur mais la chienne les ressent, regarde régulièrement ses flancs et commence à haleter.
La phase suivante se présente lorsqu'un chiot est descendu dans le canal de naissance. À présent, nous pouvons voir effectivement les contractions de la chienne. Associées aux forces d'expulsion de l'utérus, ces contractions vont permettre la rupture de la première poche amniotique dans les trois heures.
Généralement, une seconde poche amniotique entoure encore le chiot à la naissance. Si la poche amniotique n'est pas encore déchirée, la chienne s'en chargera presque immédiatement après la naissance. Elle ronge alors le cordon ombilical et lèche la poitrine du nouveau-né pour stimuler sa respiration.
Normalement, le placenta est ensuite expulsé dans les 15 minutes et est généralement mangé par la chienne.
ASSISTANCE LORS DE LA NAISSANCE
Si le délai présumé de 63 jours est dépassé, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
En outre, lorsqu'une chienne a toujours des douleurs expulsives après 30 minutes sans avoir mis bas, il est temps de contacter le vétérinaire. Parfois, la chienne se repose pendant la mise bas et on peut avoir l'impression qu'il ne se passe plus rien, qu'il n'y a plus de contractions. Toutefois, cet intervalle de repos ne doit pas durer plus de quatre heures. Il peut être utile de relancer les contractions arrêtées en faisant marcher la chienne calmement.
Conseils similaires
Le développement de votre chiot à plus de 10 mois*