Les chats sont des animaux d’une grande propreté qui aiment prendre soin de leur pelage. C’est pourquoi il n’est généralement pas nécessaire de les laver. Mais dans certains cas, vous n’y échapperez pas. Par exemple, si votre chat participe à des expositions félines, vous voudrez qu’il soit absolument impeccable.
Apprentissage
Il importe que votre chat apprenne à être lavé. Commencez quand il est encore un chaton. Il est en effet difficile d’apprendre à un chat adulte à rester tranquille lorsqu’on le lave. Évitez donc tout stress à votre chat en lui apprenant progressivement à être lavé et en le récompensant énormément.
Shampooing
Pour laver votre chat, utilisez un shampooing spécial pour chats. La peau des chats est très différente de celle de l’être humain. Un shampooing classique n’est donc pas adapté car il dégraisse trop la peau. Vous trouverez des shampooings spéciaux pour chats dans les magasins spécialisés.
Séchage
Vous pouvez simplement sécher votre chat à l’air libre mais faites attention aux courants d’air et au froid. Vous pouvez également le sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux. Cependant, votre chat doit en faire l’apprentissage car nombre de ses congénères ont peur du bruit de cet appareil. Le sèche-cheveux ne doit pas être trop chaud ni trop près de votre chat car cela peut lui faire mal.
CONSEIL : soins
Brossage préalable
Brossez votre chat avant le shampooing. Si le pelage est parfaitement brossé et qu’il n’y a pas de nœud, vous pouvez appliquer le shampooing par massage. En effet, le shampooing ne ferait qu’aggraver les nœuds. Il est donc préférable de d’abord brosser votre chat avant de le laver.
CONSEIL : soins
Éliminez les nœuds
Si, par malchance, votre chat a des nœuds dans son pelage, coupez-les avec précaution. Si vous tentez d’éliminer le nœud avec un peigne, cela peut être douloureux pour votre chat. La prochaine fois, votre chat s’opposera probablement à un brossage.
CONSEIL : alimentation
Donnez-lui une nutrition santé
Donnez à votre chat une nutrition santé spécifique pour la peau et le pelageCette alimentation apportera davantage de brillance au pelage. Vous ne devrez peut-être plus laver votre chat car il brillera de lui-même.
CONSEIL : soins
Bien rincer le pelage
Veillez à bien rincer le shampooing. En effet, des restes de shampooing peuvent provoquer des démangeaisons.
Conseils similaires
Pour une dentition saine, le brossage est indispensable !