Ce que l'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau
Les chatons apprennent facilement et rapidement. Tout comme les enfants, ils prennent rapidement de bonnes et de mauvaises habitudes. C’est pourquoi une éducation cohérente est essentielle.
Règles d’éducation
Avant l’arrivée d’un chaton à la maison, il est utile de convenir avec tous les membres de la famille de règles d’éducation claires. En effet, ce que vous ne tolérez pas de votre chaton ne peut donc pas être toléré des autres.
Autoriser ou pas
Mordre et griffer pendant le jeu, dormir sur le lit, sauter sur le plan de travail - souvent, on autorise beaucoup plus de choses aux chatons qu'aux chats adultes. Mais n’oubliez pas que ce que l’on apprend au berceau dure jusqu’au tombeau.
Comportement naturel
Soyez raisonnable lorsque vous décidez d’autoriser ou non certaines choses à votre chaton. En effet, vous ne pouvez pas lui interdire son comportement et ses besoins naturels. Par exemple, faire ses griffes est indispensable pour votre chaton. Proposez-lui donc une alternative adéquate : un bon griffoir, afin d’épargner vos meubles.
Récompense
Récompensez toujours votre chaton lorsqu’il est sage. Lui parler gentiment, le caresser ou jouer avec lui sont également des formes de récompense !
Le corriger doucement
Ne faites jamais usage de la violence lorsque vous corrigez votre chaton. Parlez-lui avec sévérité et calme lorsqu’il fait une bêtise. Dites ‘fi’ ou ‘non’ à voix basse. Arrêtez immédiatement de jouer si votre chaton mord ou donne des coups de pattes. C’est également une façon de le corriger. Ne le corrigez jamais après coup.
CONSEIL Comportement
Cherchez toujours la cause du comportement indésirable
Les chats ne font rien par jalousie ou par ‘méchanceté’. Il y a donc toujours une raison à leur comportement indésirable. La malpropreté par exemple peut être l’indicateur d’une maladie, d’une douleur, d’un bac à litière sale ou d. Corriger ou récompenser votre chat s’il manque de propreté ne servira à rien. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous orienter vers un thérapeute comportementaliste.
CONSEIL Comportement
Ne corrigez jamais votre chaton après coup
Corriger votre chaton après coup ne fera que l’effrayer. Il ne comprendra pas pourquoi vous êtes en colère, n’apprendra pas à se débarrasser de son comportement et sera encore plus effrayé. Vous devez le corriger dans les 3 secondes ! Après, inutile de le corriger.
CONSEIL Comportement
Récompensez votre chaton lorsqu’il est sage
Récompensez toujours votre chaton s’il se comporte bien. Il peut s’agir de choses simples. S’il reste sagement dans son panier, caressez-le. S’il arrive en courant lorsque vous l’appelez, accueillez-le avec enthousiasme et jouez avec lui.
CONSEIL Comportement
Corrigez votre chaton avec modération
Veillez à ne pas trop corriger votre chaton, essayez plutôt de le distraire et récompensez-le lorsqu’il est sage.