Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty
Le stress apparaît dans des situations imprévisibles et incontrôlables pour le chat. D’abord, le stress est une réaction utile qui entraîne une série de modifications physiologiques dans l’organisme, comme une activité accrue du système nerveux central et la production de deux hormones, l’adrénaline et le cortisol. Par conséquent, le chat peut réagir de façon appropriée à toutes sortes de situations inattendues et potentiellement dangereuses, par exemple en s’échappant ou en se défendant. Le stress de courte durée ou stress aigu est donc une réaction positive par laquelle l’animal peut s’adapter à de nouvelles situations et qui peut parfois même lui sauver la vie.
Toutefois, lorsque la situation stressante se prolonge (stress chronique), la capacité de réaction de l’organisme à des situations stressantes est épuisée. Par conséquent, le chat n’est plus capable de s’adapter à ces situations et différents troubles physiques ainsi qu’un comportement anormal peuvent apparaître. La sensibilité au stress est individuelle ; certains chats sont plus sensibles et ne s’adaptent pas facilement à de nouvelles situations. La capacité d’adaptation diminue également avec l’âge. De plus, les chats qui ont rarement été confrontés à de nouvelles situations sont plus sensibles au stress chronique.
Les principaux symptômes du stress (chronique) sont :
Le diagnostic de stress n’est pas simple. Tant les troubles physiques que les problèmes de comportement peuvent avoir plusieurs causes. En outre, les symptômes sont variés et aucun test standard n’est disponible. Outre l’exclusion de causes médicales, une analyse du comportement est un élément essentiel du diagnostic.
Lorsqu’il est question de stress chronique, il convient avant tout d’identifier la cause du stress et de l’éliminer ou de l’atténuer. Ce n’est toutefois pas toujours possible. Si les problèmes persistent, on recommande généralement une thérapie comportementale associée ou non à la prise de médicaments, à une alimentation de soutien et/ou à des compléments alimentaires.
Sans traitement, les problèmes de santé et les troubles comportementaux peuvent s’aggraver à la longue.
Votre chat est-il stressé ? Prenez contact avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty