Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Le loup et l’homme ont été en contact pour la première fois il y a environ 17.000 ans. Durant toute cette période, différentes tâches étaient confiées au chien. De nos jours, il est de plus en plus souvent un compagnon, un membre de la famille ou même un collègue.
Le premier contact
Le premier ‘chien domestique’ était un loup. Cette relation présentait des avantages tant pour l’homme que pour le loup : le loup était utilisé pour la chasse, pour garder et surveiller le troupeau. En échange, l’homme veillait à ce que le loup ait toujours à manger. C’est ainsi que le loup sauvage a lentement évolué pour devenir un chien domestique.
Chiens travailleurs
À l’heure actuelle, il y a environ 1,5 millions de chiens aux Pays-Bas. Parmi ceux-ci, il y a les chiens de compagnie mais également les chiens d’assistance, les chiens-guides pour aveugles, les chiens de berger, les chiens de garde, les chiens policiers, les chiens de chasse et les chiens de décombres.
Différence entre les races de chiens
De grandes différences existent entre les races de chiensen ce qui concerne :
la taille (comparez le Chihuahua et le Dogue allemand)
le pelage (comparez le Shih Tzu et le Caniche)
les proportions du corps (comparez le Bouledogue anglais et le Lévrier)
Espérance de vie (en moyenne 10 ans ; les petites races vivent généralement plus longtemps que les grandes races)
341 races de chiens reconnues réparties dans 10 groupes de races:
Chiens de berger et Chiens de bouvier
Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes
Chiens d’agrément et de compagnie
Chiens rapporteurs de gibier, Chiens leveurs de gibier et Chiens d’eau
Terriers
Chiens d’arrêt
Chiens courants - chiens de recherche au sang
Chiens de type Spitz et de type primitif
Chiens d’agrément et de compagnie
Lévriers
Conseil : Soins
Activité physique et soins de votre chien
Tous les chiens ont besoin d’activité physique et de soins. La coupe des griffes, le brossage du pelage et des dents doivent avoir lieu régulièrement. Faites sortir votre chien minimum quatre fois par jour à des heures fixes. La longueur et l’intensité de la promenade dépendent de l’âge, de la race et du caractère de votre chien.
Conseil : Soins
Jeux pour chiens
Un chien a également besoin de stimulations mentales, notamment grâce à des jouets et des jeux pour chiens. Découvrez l’article sur les jeux pour chien à la maison. . Lorsque vous jouez avec votre chien, tenez compte de sa race. Un terrier par exemple apprécie tout particulièrement les jeux de recherche.
Conseil : Alimentation
Quels aliments pour chien dois-je acheter ?
La quantité et le type d dépendent entre autres de la race et du stade de la vie. Un chien stérilisé a par exemple besoin d’apports moindres. Il existe des aliments spécifiques pour les chiots, les chiens adultes,les chiens âgés et les chiens en surpoidsDe plus, il existe également des aliments pour certaines pathologies.
Conseil : Comportement
Croisements sur les caractéristiques
Le premier loup domestique a été croisé sur les caractéristiques : par exemple, s’il aboyait, il était utilisé comme chien de garde. L’homme en faisait ainsi le collègue idéal. Ces croisements et les différences géographiques ont permis de jeter les bases des différentes races. Aujourd’hui, la majorité des races ne ressemblent plus au loup.
Conseil : Alimentation
Omnivore
Saviez-vous que votre chien est un véritable omnivore ? Il est capable de digérer des aliments d’origine végétale et animale.