Les chiens et les enfants forment un mariage parfait. Ils peuvent jouer et prendre beaucoup de plaisir à être ensemble. Toutefois, les enfants doivent bien comprendre que le chien est un animal et pas un jouet.
Bénéfices pour les enfants
La présence d’un chien à la maison comporte de nombreux avantages pour les enfants. Ils peuvent jouer et prendre beaucoup de plaisir à être ensemble. En outre, les enfants apprennent ainsi à bien se comporter avec des êtres vivants. Participer aux soins du chien permet également à l’enfant de développer son sens des responsabilités.
Bénéfices pour les chiens
Il y a de chouettes activités que votre enfant peut faire avec votre chien. Par exemple, un jeu de recherche. Votre enfant dissimule une récompense sous forme de croquette et votre chien attend avant de chercher la friandise. Mais le brossage et les promenades avec le chien sont également agréables.
Points importants
Un chien qui est malmené ne se sentira évidemment pas à son aise. Ce comportement peut être source d’angoisse et de crainte et même d’agressivité. Expliquez donc bien à l’enfant ce que le chien apprécie et n’apprécie pas et montrez-lui comment il peut jouer avec lui.
Conseil
Environnement > Apprenez aux enfants à laisser le chien tranquille quand il le demande
Lorsqu’un chien n’a plus envie de jouer, les enfants doivent également apprendre à le laisser tranquille pendant un moment. Il est essentiel que le chien ait son propre panier dans lequel il peut se retirer au calme sans être dérangé.
Conseil
Alimentation > Laissez le chien manger dans le calme
Ne laissez pas un enfant s’approcher d’un chien lorsqu’il mange, car les chiens n’apprécient généralement pas d’être dérangés pendant leur repas.