Prévenir les comportements indésirables
Pour éviter les comportements indésirables, il importe d’apprendre progressivement au chien à rester seul à la maison. Lorsque vous partez, vous pouvez par exemple donner une friandise dans un jouet à votre chien. Avant de partir, vous pouvez également fatiguer votre chien par un jeu, une promenade ou des jeux de réflexion.
Cage
Vous pouvez également utiliser une cage lorsque vous laissez votre chien seul. Il est essentiel que votre chien apprécie la cage. Vous pouvez l’habituer en lui apprenant à entrer dans la cage et en le récompensant systématiquement par une friandise.
Peur de l’abandon
Un chien qui craint d’être abandonné est un chien stressé. Dans ce cas, il est judicieux de demander l’aide d’un thérapeute comportementaliste professionnel. La peur de l’abandon se manifeste comme suit :
CONSEIL : comportement
Éducation
Éduquez votre chien à rester seul. Votre chien apprendra ainsi que ce n’est pas grave de rester seul à la maison. En l’habituant progressivement à rester seul, vos absences pourront être de plus en plus longues.
CONSEIL : environnement
Conteneur à croquettes
Donnez un jouet alimentaire à votre chien (par exemple, un Kong) ou des jouets qui ne nécessitent pas de surveillance lorsque votre chien est seul. Ces jouets permettront de distraire votre chien et il s’ennuiera moins vite.
CONSEIL : comportement
Jamais de punitions après coup
Ne punissez jamais votre chien lorsque vous rentrez chez vous et que vous constatez qu’il a cassé certains objets ou qu’il a déféqué/uriné dans la maison. Votre chien ne comprendra pas que vous êtes fâché à cause des objets qu’il a détruits mais il associera votre colère à votre retour à la maison. Il ne comprendra la correction qu’au moment même et pas après coup.