Votre chat se sent probablement comme un prince chez vous. Son détachement, son attitude mystérieuse et son assurance ont toujours fasciné les hommes. Le chat était déjà un animal domestique vers 2500 av. J.-C., mais à l’époque, il était encore assez sauvage. Aujourd’hui, le chat est un véritable compagnon ou membre de la famille.
Du chat sauvage au chat domestique
Le chat domestique descend du chat sauvage africain qui s’est croisé avec le chat du désert asiatique. À l’origine, l’homme et le chat ne partageaient que la nourriture. Plus tard, un lien plus fort s’est tissé entre eux et c’est ainsi que le chat est progressivement devenu un animal de compagnie.
Différence entre les races de chats
Des différences majeures existent entre les races de chats :
taille (comparez le Maine Coon et le Singapura)
pelage (comparez le Persan à poils longs et le Sphynx sans poils)
proportions du corps (comparez le British Shorthair et le Siamois)
caractère
Faites le test des races pour trouver celle qui vous convient.
Un véritable carnivore
Les chats sont de véritables carnivores. Cela signifie qu’à l’origine, le chat ne mangeait que de la viande, et il a donc besoin de certains nutriments présents dans la viande. Parmi les exemples, nous pouvons citer la taurine. C’est pourquoi les aliments pour chats contiennent toujours une partie de nutriments provenant de la viande.
Conseil : Soins
Activité physique et soins de votre chat
Tous les chats ont besoin d’activité physique et de soins. La coupe des griffes, le brossage et le nettoyage du bac à litière doivent avoir lieu régulièrement. Veillez à vous familiariser avec le comportement naturel du chat avant d’en adopter un.
Conseil : Soins
Jouets pour chats
Un chat a également besoin d’une stimulation mentale qui peut lui être apportée par des jeux et des jouets. Découvrez l’article sur les jouets pour chat.
Conseil : Alimentation
Quels aliments pour chats dois-je acheter ?
La quantité et le type ddépendent entre autres de la race et du stade de la vie. Par exemple, un chat stérilisé aura besoin dalimentation spécifique. Il existe des aliments pour les chatons, pour les chats adultes, les seniors et pour les chats en surpoids. Faites le test des conseils alimentaires pour déterminer l’alimentation adaptée à votre chat.
Conseils similaires
Pendant les fêtes, n’oubliez pas votre animal de compagnie !