“Le chien est le meilleur ami de l'homme”. Frédéric II, Roi de Prusse, 1789
Au 18ème siècle, Frédéric II, Roi de Prusse, estimait déjà que les chiens étaient les meilleurs amis de l'homme. L'amour entre le chien et l'homme a fait l'objet de nombreux films. Presque partout dans le monde, le chien est considéré comme un membre à part entière de la famille. Le chien est l'un des meilleurs et des plus fidèles amis de l'homme.
Comment ce lien étroit est-il apparu ? Plongez avec nous dans l'histoire…
Bref rappel historique
L'histoire de l'art nous enseigne que des milliers d'années avant Jésus-Christ, le chien occupait déjà une place importante dans la vie de l'homme. Il suffit de penser à Anubis, le Dieu égyptien qui était représenté comme moitié chien, moitié chacal.
Très vite, le chien est devenu l'assistant de l'homme et a été de plus en plus utilisé comme gardien et chasseur.
Les peintures de la Renaissance nous apprennent que les chiens faisaient office pour la première fois d'animal de compagnie. Les dames d'honneur posaient fièrement pour le peintre de la cour avec leur animal de compagnie préféré sur leurs genoux.
Dans l'histoire, le chien était dépeint comme un dieu, comme le gardien du royaume des morts, comme chasseur et comme chien de luxe. Il était représenté sur des peintures, sur des timbres et sur des écussons. On pouvait le rencontrer dans des centaines de films et des dizaines de dessins animés, dans des bandes dessinées, des dessins humoristiques et des publicités Il suffit de penser à Pluto, Snoopy, Scooby-Doo, Toto, Cubitus et Lassie, auxquels on avait même attribué des caractéristiques humaines.
L'évolution de la domestication
La période durant laquelle la domestication du chien a commencé fait l'objet d'une grande controverse. Pendant longtemps, il semblait impossible de répondre clairement à la question de savoir pourquoi et comment ce descendant du loup était arrivé chez l'homme.
À l'heure actuelle, on pense que les louveteaux étaient amenés par les femmes dans leur campement. Puisque les femmes y étaient attachées ou peut-être par conviction religieuse, les animaux étaient gardés dans les campements et soignés. Au fil du temps, il est apparu clairement qu'ils présentaient une utilité pour la chasse. Dès ce moment, l'homme de la maison considérait également le chien comme une aide à part entière.
De nos jours, en raison de la domestication progressive, nous n'observons plus guère de similitudes avec le loup. Qu'il s'agisse de l'apparence ou du comportement, les chiens ne ressemblent plus à leurs ancêtres sauvages.
Sous l'influence de l'être humain, le chien est devenu calme et docile et son comportement de prédateur s'est considérablement atténué. Le chien a même élargi son répertoire sonore. Alors que les chiens qui vivent en meute à l'état sauvage ne produisent que des sons de base indispensables, les chiens éduqués par l'homme possèdent un éventail beaucoup plus large de sons.
Au fil des années, de nombreuses études ont été réalisées sur le comportement du chien. Entre-temps, différents ouvrages nous ont permis de nous informer parfaitement sur la façon de satisfaire au mieux un chiot et sur la façon de renforcer notre lien avec l'animal.
Nous savons par exemple que le contact positif initial entre le chiot et l'être humain s'atténue à nouveau à l'âge de 6 semaines. Le chiot doit de nouveau apprendre à faire confiance à son maître. Un maître avisé sait qu'il ne doit pas élever la voix au cours de cette période, ni tendre la main brusquement vers son petit compagnon à quatre pattes.
Si cette étape se déroule parfaitement, nous voyons souvent apparaître après dix à douze semaines un lien qui ne pourra plus jamais être brisé. Ce processus nous apprend donc que les chiens ne font pas confiance instinctivement aux êtres humains. L'homme doit toujours gagner la confiance de l'animal !