Conseils lors de l’arrivée d’un chien de race à la maison
Quand allez-vous accueillir le chiot à la maison ?
Planifiez l’arrivée de votre chiot durant une période calme, mais ne choisissez pas de longues vacances car elles ne sont pas idéales non plus. En effet, votre chiot va s’habituer à la situation et il pourra éprouver des difficultés à se réadapter à une nouvelle situation lorsque la « vie normale » reprendra son cours.
Quel est mon nom ?
Vous pouvez facilement apprendre son nom à un chiot. Inutile de crier pour attirer l'attention de votre chien : il vous entend très bien. À chaque ordre que vous lui donnez, prononcez simplement son nom. Si votre chien réagit bien à son nom, vous devez le récompenser par une caresse ou par un encouragement verbal chaleureux.
Socialisation
La socialisation consiste à apprendre au chiot à s’entendre avec ses congénères, avec les êtres humains et d’autres animaux. La socialisation commence déjà lorsque le chiot n’a que quelques semaines mais elle constitue la base du comportement et du caractère de votre chien pour le reste de sa vie. Emmenez votre chien dans une école canine afin qu’il puisse avoir des contacts avec des congénères. Emmenez également votre chiot à différents endroits et laissez-le découvrir toutes sortes de situations, même s’il y a de la circulation !
La propreté
Lorsque votre chiot arrivera chez vous, il ne sera probablement pas encore propre. Sachez que de petits accidents peuvent se produire au début ! La majorité des chiots seront propres vers l’âge de 12 à 13 semaines. Voici quelques conseils pour éviter au maximum les accidents !
Emmenez régulièrement votre chiot à l’extérieur afin qu’il puisse uriner. S’il urine dehors, récompensez-le par une bonne dose d’attention et de câlins. Au début, vous devrez sortir toutes les 2 heures.
Sortez avant et après chaque repas, avant et après la sieste et après le jeu.
Un pipi enthousiaste
Les chiots urinent dès votre retour. Ils sont tellement enthousiastes de vous revoir que cela peut arriver. Est-ce que cela arrive souvent ? Ignorez votre chien enjoué à son arrivée et accordez-lui à nouveau de l’attention lorsqu’il est calme. Surtout, ne le punissez pas en cas d’accident !
Promenades
Évitez les promenades trop longues et trop pénibles pour le chiot. Fixez une durée afin d’allonger progressivement les promenades.
Conseils similaires
Pendant les fêtes, n’oubliez pas votre animal de compagnie !