À quoi pouvez-vous vous attendre le mois prochain ?
Bien que votre chiot ressemble déjà à un chien adulte, de nombreux changements s’opèrent dans son corps. La croissance de son squelette est presque terminée mais les plaques de croissance ne sont pas encore complètement refermées et ses os doivent encore se renforcer. Faites donc preuve de prudence lorsque vous le laissez courir dans le sable, par exemple.
C’est le début de la deuxième phase de croissance, au cours de laquelle votre chiot se renforce et s’élargit. Ses muscles se développent à une vitesse vertigineuse, entraînant un élargissement de sa poitrine.
Durant la puberté, il est un peu moins résistant au stress. La rencontre avec un autre chien peut donc être tendue et, durant cette phase, il peut choisir de se battre plutôt que de prendre la fuite. Accompagnez-le durant cette période et assurez-vous qu'il vous fait entièrement confiance. Lorsqu’il sera à nouveau confronté à un élément stressant, il cherchera votre soutien.
Il a atteint la maturité sexuelle (et est fertile !). Ses hormones se déchaînent, il prend de plus en plus son indépendance alors qu’il n’est pas encore vraiment résistant au stress. Les mâles et les femelles peuvent donc avoir un comportement menaçant à l'égard des autres chiens, mais aussi à votre égard ! Durant cette phase, vous devez surtout faire preuve de cohérence dans son éducation.
Le corps de votre chiot étant mis à rude épreuve pour développer et renforcer ses muscles, il a besoin de protéines de qualité supérieure. Son système digestif ne fonctionne pas encore de manière optimale. Il a donc besoin de protéines hautement digestes qu’il assimilera facilement pour grandir et se renforcer.
Les protéines contenues dans l'alimentation ROYAL CANIN® Puppy Medium sont non seulement de qualité supérieure, mais aussi hautement digestes. Votre chiot peut donc les absorber plus facilement durant le processus de digestion et les utiliser de manière optimale pour sa deuxième phase de croissance.
Rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire pour peser votre chiot, afin de surveiller avec lui sa croissance et d’utiliser cette expérience positive pour l'habituer aux visites chez le vétérinaire.
* Cet article est écrit et pour les chiens de race moyenne