Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Pas de festin pour votre chien fidèle

Pas de festin pour votre chien fidèle

Il peut vous paraître anodin d’offrir une délicieuse friandise à votre chien pendant les fêtes mais rien n’est moins vrai. En réalité, l’alimentation humaine peut entraîner de graves maladies chez les chiens. Des vomissements et des diarrhées et, dans les cas les plus sévères, de l’insuffisance rénale aiguë et une paralysie. « Généralement, les individus ne réalisent pas que des ingrédients ordinaires pour nous tels que du chocolat, certains fruits, les avocats, les snacks frits, etc., peuvent être toxiques pour les chiens. Il est donc préférable de gâter votre chien en lui accordant davantage de temps, par exemple pour faire une belle promenade », explique Nele Houbrechts, vétérinaire Royal Canin.

Éviter les trouble-fêtes

Bientôt, nous serons à nouveau tous réunis autour de la table de fête. À cette occasion, les chiens de la maison reçoivent souvent une petite friandise qui ‘tombe’ de la table. « Il s’agit évidemment d’une bonne intention mais c’est une mauvaise idée, » avertit Nele Houbrechts, vétérinaire chez Royal Canin, le spécialiste des aliments pour animaux. « Souvent, les propriétaires ne réalisent pas le risque que représentent certains aliments pour nos chiens. Par exemple, les chiffres montrent que ce sont des empoisonnements au chocolat chez des chiens qui font le plus souvent l’objet d’appels au centre antipoisons. Et ce, malgré tous les avertissements sur les conséquences possibles, qui sont loin d’être dérisoires - des troubles gastriques aux problèmes cardiaques et des crises d'épilepsie à la mort dans certains cas. » Mais de nombreux autres aliments destinés aux humains peuvent également entraîner des problèmes. En effet, un certain nombre d’autres nutriments pourraient gâcher le plaisir de la fête pour Fifi et leurs dangers sont peut-être moins connus :

  • Les raisins et les raisins secs : bien que sains pour les humains, ils sont toxiques pour les chiens et peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë.
  • L'ail et les oignons : ces deux produits sont toxiques pour les chiens et, qu'ils soient cuits ou crus, ils peuvent causer de graves dommages aux globules rouges et entraîner une anémie.
  • Les fruits à coque : en fonction de leur taille, les fruits à coque peuvent provoquer un étouffement et, en outre, ils contiennent une grande quantité de graisse pouvant être à l’origine de graves troubles gastriques chez les animaux de compagnie. En particulier, les noix de macadamia sont très dangereuses pour les chiens et peuvent provoquer une paralysie, des vomissements, une léthargie et des tremblements.
  • Les avocats : la peau et le noyau de l'avocat sont nocifs car ils contiennent une substance appelée ‘persine’, à l’origine de vomissements et de diarrhées.
  • Les produits laitiers : avec l’âge, les chiens deviennent plus ou moins ‘intolérants au lactose’, car ils ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour digérer les produits laitiers. Par conséquent, la consommation de lait, de crème, de yaourt ou de fromage peut se traduire par des vomissements, des diarrhées et des maux d’estomac.
  • Les fritures et les aliments gras : les aliments gras peuvent provoquer des troubles gastriques et peuvent également entraîner une pancréatite chez certains chiens. Évidemment, une consommation régulière peut également mener à l'obésité, entraînant à son tour d'autres affections.

Outre l'impact immédiat sur la santé, les effets à plus long terme de certains aliments sont souvent sous-estimés. De nombreux propriétaires n’ont pas conscience du nombre de calories que leur compagnon à quatre pattes ingère lorsqu’il mange un en-cas apparemment inoffensif. Par exemple, 60 g de cheddar ou 100 g de jambon pour un chien (avec un poids moyen de 20 kg) équivalent à 2 beignets glacés pour un humain - soit 20 % des calories qu'un chien devrait consommer chaque jour. Un os cru équivaut à 7 donuts, soit 67 % des calories quotidiennes recommandées.

Nele Houbrechts : « Les propriétaires doivent impérativement comprendre que donner des friandises, même avec une bonne intention, peut souvent avoir de graves conséquences. Peut-être pas immédiatement mais bien à long terme avec un risque d’obésité que vous souhaitez évidemment éviter vu son impact sur la qualité de vie de votre animal. Si vous avez envie de gâter votre chien pendant les vacances de Noël, mieux vaut lui consacrer davantage de temps ou, par exemple, partager une longue promenade avec lui, qui sera d’ailleurs excellente pour lui et pour vous ! »

Les avis des clients
5/5
1 avis
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies