Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Quand les selles de mon chien sont-elles 'trop molles’ ?

Quand les selles de mon chien sont-elles 'trop molles’ ?

Si votre chien a la diarrhée occasionnellement, ce n’est pas très grave. Toutefois, si la présence de selles liquides persiste, il y a peut-être un autre problème. Mais quand peut-on dire que votre chien a la diarrhée et qu’entend-on par bonne consistance des selles ?

De molles à trop sèches

Les selles du chien peuvent être évaluées sur une échelle à cinq niveaux.
1 représente des selles liquides, également appelées diarrhées.
2 représente des selles trop molles, sans structure
3 représente des selles formées mais encore trop molles
4 représente des selles sèches et bien formées, sans être trop sèches
5 représente des selles trop sèches et souvent trop dures

Le score optimal est de 4 ; une crotte bien formée qui n’est ni trop molle, ni trop dure.


Que faire lorsque les selles ont une consistance anormale ?

Les selles de votre chien sont un excellent indicateur du fonctionnement de sa digestion et de l’alimentation qu’il reçoit. Si les selles sont de temps à autre trop dures ou trop molles, ce n’est pas grave. Mais si ses selles sont d’une structure trop molle ou trop dure, il est probable que son alimentation ne lui convienne pas ou qu’il souffre de problèmes digestifs. Des selles trop sèches peuvent également indiquer une trop faible consommation de liquide.

Prenez toujours contact avec votre vétérinaire pour vérifier quel est le problème.


Alimentation

L’alimentation joue un rôle majeur dans la formation des selles de votre chien. S’il a de belles selles de niveau 4, vous lui donnez probablement un aliment adapté lui permettant d’absorber ses nutriments de manière optimale.

Si votre chien a un système digestif sensible, ce dernier sera rapidement bouleversé s’il reçoit une alimentation qui est, par exemple, difficilement digeste. Généralement, un aliment spécifique et hautement digeste pour un système digestif sensible peut apporter une solution.


Demandez conseil à votre vétérinaire

Il est préférable de ne pas tester vous-même différents aliments. En effet, le changement d’alimentation peut provoquer une diarrhée chez votre chien.

Il est donc préférable de vous rendre d’abord chez votre vétérinaire pour exclure d’autres problèmes de santé et de convenir avec lui de l’aliment le plus adapté pour votre chien.

Procédez ensuite au passage au nouvel aliment sur une période de sept jours ; chaque jour, donnez un peu plus du nouvel aliment et un peu moins de l’ancien aliment, pour finir par ne plus donner que le nouvel aliment.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies