Les chats sont en effet maîtres dans l'art de dissimuler des symptômes. Vous ne remarquerez les changements extérieurs qu’une fois que la maladie aura déjà bien progressé. Car en effet, ce n’est pas parce que votre chat à l'air en bonne santé que tout va bien. Les examens de routine prennent encore plus d’importance lorsque votre chat prend de l’âge. Une étude récente menée par l'Université de Gand a permis de constater que les chats plus âgés (> 10 ans), qui paraissaient à première vue en bonne santé, souffraient notamment d'une tension artérielle et d'un rythme cardiaque trop élevés, et présentaient davantage un souffle cardiaque et des valeurs urinaires moins bonnes que leurs congénères plus jeunes.
En détectant de manière précoce une affection, comme une valve cardiaque défaillante, une allergie aux piqures de puces ou un excès de poids, vous augmentez les possibilités de traitement pour le vétérinaire et les chances de réussite de la plupart des traitements.
Un examen annuel est très important pour pouvoir détecter et traiter à temps différentes maladies (chroniques). Pour les chatons et les chats plus âgés, une visite tous les six mois est même vivement recommandée. Car saviez-vous qu’une année de vie d’un chat équivaut à quatre à sept ans en âge humain ? Vous-même consultez bien votre médecin plus qu’une fois tous les cinq ans ?