Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Les avantages d'un chien de race

Les avantages d'un chien de race

Vous avez décidé d'acheter ou d'adopter un chien. C'est formidable car un chien peut apporter beaucoup de joie, de bonheur et d'amour à son maître ! Toutefois, vous devez tenir compte de nombreux éléments lors de l'acquisition d'un chien. Vous devez d'abord vous demander si vous allez choisir ou non un chien de race (avec ou sans pedigree). La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît dix groupes reprenant plusieurs sections dans lesquelles nous retrouvons plusieurs races de chiens. Chaque race possède son propre standard (des caractéristiques propres à la race) et plusieurs variétés ; ainsi, le Teckel comporte par exemple trois variétés : poil ras, poil dur et poil long.

breed dog

Les avantages d'un chien de race

Il existe des races de chiens avec pedigree et des races sans pedigree. Seuls les chiens avec pedigree vous offrent la garantie de la 'pureté de la race’ et des caractéristiques physiques propres à la race.

Si vous achetez un chiot sans pedigree, même si son passeport mentionne un nom de race, vous nagez dans le flou total en ce qui concerne les caractéristiques spécifiques à la race. Il peut être utile de voir les deux géniteurs sur place. Les avantages ci-dessous s'appliquent donc essentiellement aux chiens de race avec pedigree.

Choisir un chien de race vous permet surtout de choisir un chien qui vous correspond vraiment.

Chaque race de chien possède ses caractéristiques spécifiques en ce qui concerne son apparence et son comportement. Les races peuvent varier considérablement en ce qui concerne les caractéristiques suivantes :

  • Type de pelage et forme de la tête, des oreilles et de la queue

  • Caractère : calme, énergique, affectueux, vigilant,…

  • Taille et poids

  • Le degré de soins requis

  • La quantité d'exercice physique dont le chien a besoin

 

Vous pouvez donc déterminer à l'avance les caractéristiques que vous jugez importantes chez un chien et donc choisir une race sur cette base.

Toutefois, n'oubliez pas que chaque chien est différent. Vous pouvez franchement adopter un Labrador Retriever dominant ou un Jack Russel calme. Bien sûr, l'éducation de votre chien joue toujours un rôle majeur, et ce indépendamment de la race.

L'autre avantage d'un chien de race est que vous connaissez les antécédents de l'animal. De bons éleveurs agréés élèvent des chiens en bonne santé avec pedigree. Ils sont également attentifs aux maladies génétiques connues de la race et tentent de les éradiquer.

En outre, de bons éleveurs veilleront également à la socialisation du chien. La première phase de socialisation commence déjà lorsque le chiot a trois semaines. Il importe que l'éleveur veille au bon déroulement de ce processus.

La personne qui possède un chien de race peut également participer à des expositions canines officielles.

 

Les inconvénients d'un chien de race

L'un des inconvénients de l'acquisition d'un chien de race est son prix. Un chien de race coûte plus cher qu'un bâtard. Bien sûr, c'est tout à fait normal et les prix chez les éleveurs agréés sont justifiés. Lorsque vous achetez un chien de race, vous payez pour un chien aussi sain que possible, auquel l'éleveur a consacré beaucoup de temps, d'énergie et de recherche.

Toutefois, n'oubliez pas que l'achat d'un chien de race avec un pedigree n'offre en aucun cas la garantie d'un chien qui sera en parfaite santé pour le reste de sa vie. Chaque race possède en effet ses propres sensibilités.

Si vous souhaitez acheter un chien de race, veillez à l'acheter chez un éleveur agréé. Si vous allez rendre visite à une portée, demandez à l'éleveur si vous pouvez voir la mère. Il est obligé d'accéder à votre demande. Vous devez également toujours obtenir un certificat d'identification et un pedigree.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies