Quand il s’agit de problèmes digestifs, les chats peuvent souffrir de multiples affections dont les causes sont nombreuses et diverses. Ainsi, savoir reconnaître les signes d’un problème de digestion peut s’avérer utile.
Si votre chat a l’œsophage obstrué (par exemple par une boule de poils), ou que les muscles de son œsophage ou estomac ne fonctionnent pas convenablement, vous pourriez noter qu’il a des difficultés à manger ou à déglutir.
Vous remarquerez qu’il est souvent réticent à manger - ce qui peut être douloureux - et quand il le fait, il éprouve des difficultés ou il est tendu. Il peut régurgiter de la nourriture ; il s’agit d’un vomissement passif qui est survient normalement peu après qu’il ait mangé et sans aucun avertissement. Il peut avoir la toux ou avoir une mauvaise haleine à cause de la nourriture non digérée qui est bloquée dans son œsophage.
En raison de leur mode de vie de carnivore, il n’est pas rare qu’un chat vomisse à l’occasion, en particulier s’il a mangé quelque chose que son organisme identifie comme nocif. Toutefois, les vomissements fréquents, à partir de deux fois par mois, peuvent indiquer un problème plus grave, comme une infection, des maladies inflammatoires ou des ulcères. Quand votre chat vomit, il remettra de la nourriture qui a été partiellement digérée dans l’estomac, souvent assez longtemps après avoir mangé. À ne pas confondre avec la régurgitation qui est une réaction plus passive et immédiate.
Si votre chat régurgite une masse compacte de poils emmêlés, il souffre sans doute de boules de poils. Celles-ci sont causées quand le chat ingère des poils en excès suite à sa toilette et que ceux-ci se rassemblent dans le tube digestif de votre chat. Normalement, votre chat devrait digérer et évacuer ces poils mais s’il y en a trop, son organisme ne peut pas le faire et des boules de poils se forment. C’est un problème particulier chez les chats d’intérieur car ils passent plus de temps à faire leur toilette que les chats d’extérieur.
Comme les vomissements, la diarrhée peut être l’indicateur d’une maladie plus vaste qui touche votre chat. Les vétérinaires font la distinction entre la diarrhée du côlon et celle de l’intestin grêle, qui sont caractérisées par différents symptômes et différentes causes.
Si votre chat a une diarrhée intestinale importante, ses selles auront tendance à avoir le même volume ou plus important que d’habitude, mais elle contiendra souvent du sang ou des muqueuses. Vous pourriez également remarquer que ses selles sont plus molles en fin de journée. Votre chat peut aussi manifester un besoin de contracter ses intestins avec urgence et fréquemment.
La diarrhée de l’intestin grêle chez votre chat a tendance à être d’un volume plus important, peut avoir une autre couleur comme le vert ou l’orange et contenir de la nourriture non digérée. Votre chat peut aussi souffrir de vomissements, de perte de poids et de flatulence.
L’une des difficultés dans le contrôle des selles de votre chat est que votre chat pourrait avoir tendance à sortir pour vider ses intestins. Si c’est le cas, contrôlez si votre chat a des fèces autour de son anus, car cela peut indiquer de la diarrhée, et surveiller le nombre de fois qu’il sort.
Si vous remarquez que votre chat manifeste l’un de ces symptômes, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour identifier la cause du problème et donner à votre chat le traitement approprié. De nombreux problèmes digestifs peuvent être soulagés ou contrôlés avec la bonne alimentation. Demandez donc à votre vétérinaire de vous conseiller sur la meilleure nourriture à donner à votre chat pour soutenir sa santé digestive.