Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Comment l’alimentation de votre chat favorise-t-elle sa digestion ?

Comment l’alimentation de votre chat favorise-t-elle sa digestion ?

Chaque composant de l’alimentation de votre chat peut être utile pour contribuer à soutenir et à contrôler ses sensibilités digestives, du bon mélange de fibres aux protéines de haute qualité.

Il arrive à tous les chats de souffrir de problèmes de digestion au cours de leur vie, mais avec la bonne alimentation, vous pouvez aider à contrôler ces sensibilités et à soulager toute gêne dont votre chat pourrait faire l’expérience.

Le rôle des protéines dans la nourriture de votre chat

Les protéines sont les blocs de construction de l’organisme de votre chat, de la peau aux poils et des griffes aux anticorps. C’est aussi une source de glucose qui est essentiel pour le fonctionnement correct du cerveau, des reins et des globules rouges de votre chat, en plus d’être sa principale source d’énergie.

Malheureusement, les protéines peuvent aussi être la cause principale des problèmes de digestion chez le chat. Des protéines hautement digestes peuvent aider à soulager ses symptômes car celles-ci exigent moins de « travail » de la part du tube digestif pour l’absorption des substances nutritives. Les régimes alimentaires hypoallergéniques utilisent une seule source protéique, comme la protéine hydrolysée ou des protéines moins communes, pour réduire la probabilité d’une aggravation intestinale causée par des réactions allergiques.

Les matières grasses dans l’alimentation de votre chat

La graisse est une source d’énergie riche pour votre chat. Elle contribue à fournir plus du double d’énergie pour le même poids en comparaison avec les protéines ou les glucides. Les acides gras essentiels sont également importants pour le fonctionnement normal de certains organes comme la peau, et les lipides peuvent aider à inverser une perte de poids chez les chats ayant de sérieux troubles gastriques.

Toutefois, trop de matières grasses peut irriter le tractus digestif de votre chat, en particulier s’il manifeste des symptômes de diarrhée. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le bon niveau de lipides selon la maladie de votre chat, son âge et son mode de vie pour lui offrir les avantages nutritionnels et éviter la pression inutile sur son appareil digestif.

Les chats et les hydrates de carbone

Les chats n’ont pas besoin des hydrates de carbone dans la même mesure que les humains, mais c’est une bonne source de glucose qui peut fournir de l’énergie dans leur alimentation. Selon plusieurs idées reçues, les chats pourraient souffrir d’intolérance au gluten ou de la maladie cœliaque comme les humains, mais ceci n’a jamais été prouvé. Ceci dit, certains chats peuvent être allergiques à des céréales spécifiques et, à ce titre, le riz est souvent utilisé comme hydrate de carbone alternatif dans la nourriture hypoallergénique pour éviter ce problème spécifique.

Chat mange

L’utilisation de fibres dans l’alimentation de votre chat

Le bon mélange de fibres dans la nourriture de votre chat peut contribuer de manière significative à la santé de son tractus gastro-intestinal. Une alimentation riche en fibres peut aider à prévenir la formation de boules de poils - un problème particulier pour les chats d’intérieur - ainsi qu’encourager le transit naturel des intestins. Les fibres solubles peuvent avoir un effet bénéfique sur le flux gastro-intestinal et également réguler la flore microbienne qui vit dans l’appareil digestif de votre chat.

Vitamines, minéraux et autres nutriments dans l’alimentation de votre chat

Votre chat a besoin d’un mélange complexe de minéraux et de vitamines en quantités infimes pour favoriser le fonctionnement efficace de son organisme. Toutes les vitamines et minéraux ont plusieurs fonctions différentes, comme la vitamine E qui agit comme puissant antioxydant et nourrit la peau.

Les prébiotiques et probiotiques peuvent aussi se révéler bénéfiques pour le contrôle des sensibilités digestives de votre chat. Les prébiotiques sont des substrats non digérables ou des « plateformes » sur lesquelles les bactéries intestinales utiles sont encouragées à se développer, tandis que les probiotiques sont des organismes vivants qui influencent positivement la flore microbienne présente dans l’organisme de votre chat. Tous deux peuvent être utilisés pour rééquilibrer les bactéries présentes dans le tube digestif de votre chat, favorisant sa santé continue.

Veillez à consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chat a des problèmes de digestion - il sera en mesure de vous conseiller sur les meilleures mesures à prendre et l’alimentation appropriée équilibrée pour soutenir la santé de votre animal.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies