Si votre chat vieillit, vous pourriez remarquer que son comportement change, par exemple s’il utilise toujours sa litière ou s’il sort pour faire ses besoins. L’incontinence peut être un problème commun chez les chats plus âgés, avec un éventail de causes et des traitements efficaces.
Si votre chat souffre d’incontinence, il pourrait avoir des difficultés à uriner et probablement se démener quand il le fait. Autrement, il pourrait ne pas se rendre compte quand il urine et laisser dans son sillage de l’urine partout dans la maison. Il pourrait souffrir de diarrhée difficile à contrôler ou cesser d’utiliser sa litière comme alors qu’il le fait normalement.
Il y a une série de raisons différentes à l’incontinence chez les chats et chacune nécessite un traitement spécifique et des mesures préventives. Dans le corps des chats plus âgés, les muscles reliés aux organes vitaux s’affaiblissent et votre chat exerce moins de contrôle sur ceux-ci. Des muscles plus faibles autour de l’appareil urinaire ou des intestins peuvent provoquer l’incontinence car votre chat n’est plus capable de les utiliser efficacement pour prévenir ou favoriser l’élimination.
Dans certains cas, l’arthrite semble également provoquer l’incontinence chez les chats vieillissants. En fait, si un chat plus âgé souffre d’ostéoarthrite, entrer et sortir de sa litière pourrait s’avérer douloureux et votre chat pourrait donc choisir d’uriner quelque part où il a plus facilement accès. Dans ce cas, votre chat vieillissant pourrait en fait ne pas souffrir d’incontinence et il est donc important de le faire examiner par votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis.
Le diabète sucré touche un chat sur 200, avec une fréquence plus grande chez les chats de plus de sept ans. Deux des symptômes du diabète est la production de grands volumes d’urine et une miction excessive, qui peut donner l’impression d’une incontinence. Si votre chat est en surpoids, il est davantage à risques d’avoir le diabète ; si vous remarquez des mictions plus fréquentes et de volume plus important, accompagnées d’une augmentation de la soif et de la faim, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Les chats âgés et gériatriques peuvent souffrir de troubles cognitifs en vieillissant - on estime que plus de 80 % des chats entre 16 et 20 ans sont touchés. Les troubles cognitifs se manifestent par des insomnies, une anxiété accrue, de la désorientation et d’oublis de l’emplacement des choses ou de la routine. Votre chat peut manifester des symptômes d’incontinence s’il souffre de troubles cognitifs car il peut avoir oublié où se trouve sa litière.
Il est important de vous rendre chez votre vétérinaire si vous constatez des symptômes d’incontinence chez votre chat vieillissant. Votre vétérinaire sera en mesure d’identifier la cause et de vous fournir le traitement approprié. Certains traitements que votre vétérinaire pourrait prescrire incluront :
Vous pourriez aussi vouloir procéder à quelques ajustements dans la maison pour faciliter l’utilisation de la litière par votre chat âgé, par exemple en la remplaçant par une boîte moins profonde ou en plaçant une litière à chaque étage de votre maison pour un accès aisé.
Quoique l’incontinence de votre chat âgé puisse être pénible et frustrante, il existe des façons de l’aider à favoriser son rétablissement et à améliorer sa santé. Consultez votre vétérinaire pour obtenir de l’aide et des informations.