Bien que le poids de votre chat change au cours de sa vie, il est important que vous soyez capable de reconnaître quand son poids - en trop ou trop peu - devient un problème pour sa santé. Il peut s’avérer difficile si la hausse ou la baisse de poids s’est produite lentement, mais il y a une série de choses que vous pouvez surveiller.
Savoir quels sont les chats prédisposés à la prise de poids
Beaucoup des chats bien tenus peuvent devenir en surpoids ou obèses, ce qui a un impact significatif sur leur santé et leur bien-être. Savoir si votre chat est prédisposé à prendre du poids peut vous aider à contrôler activement son alimentation et vous aider à découvrir si son poids actuel est susceptible de représenter un problème.
Les chats les plus à risques de prendre du poids sont :
Savoir comment contrôler le poids de votre chat
Il y a de nombreuses variables qui peuvent affecter le poids d’un chat, notamment sa taille unique, sa race, son sexe et son âge. Cela veut dire que peser votre chat et le comparer à un « poids idéal » n’est pas toujours précis. Par contre, vous pouvez contrôler votre chat chez vous en suivant quelques étapes simples.
Lorsque vous regardez votre chat de profil vu du haut, vous devriez voir clairement ses os, y compris le creux de son flanc et une distinction nette entre son thorax et son abdomen (poitrine et estomac). Si ses contours sont très prononcés, votre chat pourrait être d’un poids insuffisant, et si ses contours sont étendus avec peu de définition, votre chat pourrait être en surcharge pondérale.
En touchant votre chat, vous pouvez vous faire une bonne idée du poids sain ou non de votre chat. Examinez avec douceur si vous pouvez sentir et compter ses côtes, sentir sa colonne vertébrale et ses muscles et une poche de graisse abdominale. Pour comprendre si le poids de votre chat pourrait être une préoccupation, vous pourriez ensuite utiliser les indicateurs suivants :
Il est important d’emmener votre chat chez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes au sujet de sa santé ; votre vétérinaire procédera au même examen en plus d’autres tests pour déterminer le poids de votre chat.
Savoir reconnaître les signes d’alarme concernant le poids de votre chat
Si vous notez que votre chat perd ou prend du poids de façon très soudaine, cela peut indiquer un problème sous-jacent plus grave. Si la perte ou le gain de poids s’accompagne de problèmes de digestion, vomissements, diarrhée, changements dans la qualité de sa peau ou de son pelage et changements d’humeur, il est crucial de consulter un vétérinaire qui pourra établir un diagnostic complet.
Si votre chat a un poids idéal, il aura beaucoup plus de chances de mener une existence saine, satisfaisante impliquant une bonne alimentation, des jeux, des exercices et de la compagnie. Reconnaître quand son poids peut devenir un problème signifie que vous êtes en mesure de capter et résoudre rapidement tout problème, remettant votre chat sur la bonne voie d’une longue vie saine.