L’obésité chez les chats est un problème croissant, tout comme ça l’est pour la population humaine. Cela peut avoir un impact grave sur toute la vie d’un chat, touchant sa santé, la qualité de sa vie et ses fonctions corporelles.
Il y a certains facteurs qui peuvent rendre votre chat plus susceptible de devoir faire face au gain pondéral et à l’obésité :
Si votre chat a été castré ou stérilisé, il est aussi plus susceptible de prendre du poids ; l’intervention réduit les besoins énergétiques de votre chat d’un peu moins d’un tiers, mais son appétit peut augmenter de 18 % à 26 %.
Si votre chat est en surcharge pondérale ou obèse, son corps commence à stocker la nourriture qu’il consomme comme graisse plutôt que de l’utiliser par que l’énergie qu’il dépense est inférieure à l’énergie qu’il absorbe. Cette graisse commence alors à affecter les fonctions corporelles car elle s’infiltre dans des organes spécifiques - comme le foie - ou « recouvre » les autres, comme les artères. Le poids supplémentaire fait pression sur le système interne et les articulations de votre chat, entraînant une série de risques pour sa santé.
En général, l’obésité peut réduire la qualité de vie de votre chat et son espérance de vie ; il est difficile pour lui de jouer et de bouger et les interventions chirurgicales ou contrôles sont plus difficiles.
Les chats obèses sont plus exposés au diabète - 80 % à 90 % des chats obèses sont touchés par cette maladie qui exige des injections quotidiennes d’insuline. Souvent, le diabète peut être inversé une fois que le poids excédentaire est perdu, car la graisse accumulée qui est directement responsable d’une insuffisance de la régulation du glucose n’existe plus.
S’il est obèse, le système immunitaire de votre chat peut être lésé, le rendant encore plus enclin aux infections. Celles-ci comprennent les infections urinaires et les calculs qui surviennent parce que le chat en surcharge pondérale est moins actif, a tendance à boire moins d’eau et urine moins souvent qu’un chat en bonne santé.
L’un des risques graves et potentiellement mortels chez les chats obèses est l’insuffisance hépatique. Quand l’organisme du chat croit qu’il est sous-alimenté - par exemple, quand un approvisionnement en nourriture constant cesse - la graisse stockée se déplace vers le foie pour être utilisée comme énergie. L’organisme du chat est cependant incapable de contrôler efficacement ce processus, ce qui mène à un mauvais fonctionnement du foie, entraînant parfois une insuffisance hépatique et une défaillance du foie mortelles.
Avec un poids excédentaire, les chats ont des difficultés à faire leur toilette, ce qui peut conduire à des problèmes de peau. De même, un poids excessif exerce une pression sur les articulations de votre chat, qui peut alors souffrir d’arthrite. Les appareils cardiovasculaire et respiratoire sont également touchés, entraînant des troubles respiratoires et des problèmes cardiaques.
Un chat en surpoids ou obèse peut aussi finir par être aux prises avec sa santé mentale ; plutôt que de fuir ou se cacher quand ils ressentent un danger, les chats en surpoids ne sont pas capables de réagir rapidement et donc de suivre leur instinct, ce qui leur cause de la détresse.
Avec l’alimentation, les exercices et les comportements corrects, vous pourrez protéger votre chat des risques de surcharge pondérale ou d’obésité. Pour commencer, consultez votre vétérinaire qui pourra vous donner des conseils sur les meilleures mesures à prendre.