Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Qu’est-ce qui cause les pellicules chez le chien ?

Qu’est-ce qui cause les pellicules chez le chien ?

Démangeaisons, grattement, peau desquamée et mouchetures blanches sont tous des signes qui indiquent que votre chien a des pellicules. Mais quelle en est la cause et comment peut-on les prévenir ?

Les chiens, tout comme les humains, peuvent souffrir de pellicules. Toutefois, vu son volume de poils, les pellicules peuvent devenir une affection bien plus irritante pour le chien que pour nous. Cela peut même être un indice d’une maladie sous-jacente plus grave.

Que sont les pellicules chez le chien ?

Les pellicules se présentent chez le chien lorsque les glandes sébacées - qui sont responsables de la production de l’huile qui protège et nourrit la peau - commencent à surproduire. L’huile en excédant peut irriter la peau et conduire à ce que la peau s’écaille et se desquame en plus grandes quantités que la normale.

Quels sont les symptômes des pellicules chez le chien ?

Vous remarquerez que la peau de votre chien semble sèche et éventuellement irritée ou enflammée. Il aura des mouchetures blanches sur son pelage, qui peuvent se détacher sur leur couche ou vos vêtements. Selon la gravité et la cause des pellicules, vous pourriez également voir des croutes, une perte généralisée du poil, des plaques chauves irrégulières et un comportement de démangeaisons et de grattement.

Les pellicules apparaissent souvent chez les chiots. Les races à poils moyens ou long sont particulièrement à risques.

chien est en cours d'examen

Qu’est-ce qui cause les pellicules à mon chien ?

Une des causes les plus courantes des pellicules chez le chien est une alimentation qui ne comprend pas les substances nutritives nécessaires ou de haute qualité dont votre chien a besoin pour une peau et un pelage sains. Les acides gras essentiels comme l’oméga-3 et l’oméga-6 sont cruciaux pour la peau de votre chien et comme son organisme ne peut pas les synthétiser, il faut les inclure dans son alimentation. Les protéines sont aussi extrêmement importantes ; la peau et les poils de votre chien utilisent 30 % de son apport quotidien en protéines pour grandir et se développer ; les sources de protéines d’excellente qualité doivent donc faire partie de ce qu’il mange. La vitamine A est également un élément clé puisqu’elle contribue à réguler la croissance des cellules de la peau et la production de sébum.

Les pellicules chez le chien peuvent aussi être causées par leur environnement. La chute saisonnière est normale pour de nombreuses races de chien mais si leur espace est particulièrement chaud ou froid, cela peut déclencher des réactions cutanées et interrompre la production d’huile, ce qui à son tour peut provoquer l’apparition de pellicules. Par exemple, un environnement particulièrement chaud peut faire en sorte que la peau de votre chien se déshydrate très vite.

Les pellicules peuvent aussi être un symptôme d’une infestation parasitaire. Les poux broyeurs, poux suceurs et l’acarien cheylétielle peuvent tous provoquer des pellicules car ils vivent dans le pelage et irritent la peau. Ceci pousse votre chien à réagir en se grattant la peau.  C’est en particulier l’acarien cheylétielle qui cause le décollement en écailles ce qui mène au grattement, aux pellicules et même à la chute des poils.

Comment résoudre le problème des pellicules chez mon chien ?

Si vous constatez que votre chien a des pellicules, des démangeaisons, se gratte ou a d’autres problèmes de peau, il est essentiel que vous en parliez à un vétérinaire ; bien que les pellicules soient courantes, votre vétérinaire voudra exclure tout autre problème comme la dermatite atopique. Il mènera une série d’examens et de tests et fournira le bon traitement pour votre animal, ce qui est particulièrement important en cas de parasites.

Vous pouvez aussi contrôler activement les pellicules de votre chien en :

  • gardant une température agréable dans son environnement
  • lui donnant une nourriture riche en substances nutritives dont il a besoin pour une peau et des poils en bonne santé
  • Utilisant des shampoings spécifiques appropriés - le shampoing pour humain ne convient pas car notre peau est plus acide et donc, même les produits doux pourraient déshydrater la peau de votre chien
  • Parlant à votre vétérinaire pour éventuellement ajouter à son alimentation de l’huile de foie de morue ou de l’huile de poisson pour booster la santé de sa peau
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies