Le tempérament de l’animal constitue un facteur déterminant dans le choix et la durée des exercices. Avec la domestication, les chiens sont devenus plus sédentaires, mais avec un peu d’enthousiasme de votre part votre compagnon sera ravi de vous suivre dans l’une ou l’autre activité. Le mouvement est indispensable au chien, mais il a également été démontré que ce moment de partage entre l’homme et l’animal de compagnie avait un impact positif sur le mental du propriétaire.
Faire faire de l’exercice à votre chien a un impact sur son physique et son mental. Il est important de lui faire découvrir les différents types d’activités en fonction de ses capacités et de découvrir ce qu’il aime le plus et ce qu’il aime moins. Comme nous, les chiens ont besoin de libérer l’énergie accumulée durant la journée et l’exercice est le moyen idéal de le faire. L’activité physique permet également à votre chien d’être en contact avec d’autres chiens, des personnes et son environnement naturel, de sorte qu’il développe des capacités sociales également indispensables à son bien-être.
Les races brachycéphales (Boxer, Bulldog, Carlin, ...) risquent plus rapidement souffrir d’un excès d’activité physique. En effet, de par leur morphologie, elles sont plus sujettes aux troubles respiratoires que d’autres races non brachycéphales. Dès lors, il est indispensable d’adapter le type et la durée de l’activité au chien. D’autres chiens, généralement de grandes races (Dogue allemand, Berger allemand, Labrador,..) seront plus enclins aux douleurs articulaires ; dès lors, il est important d’éviter sauts et mouvements trop brutaux afin de limiter la charge articulaire.
Pour plus d'information sur l'activité, consultez votre vétérinaire.