Réduire la quantité d’un aliment standard pour chat adulte n’est pas recommandé. En procédant de la sorte, les apports énergétiques vont en effet diminuer mais votre chat recevra également moins de nutriments, ce qui, à long terme, peut engendrer des carences. Dans le cas d’un aliment de régime, la quantité de nutriments est adaptée à la teneur réduite en graisses et votre chat absorbe ainsi moins d’énergie tout en recevant d’autres nutriments en quantité suffisante.
Un régime visant à réduire un surpoids est une alimentation pauvre en calories. La quantité de calories ingérées par l’alimentation est plus faible que le nombre de calories que l’animal consomme pendant la journée. Ceci va permettre à l’animal de perdre du poids.
Les croquettes sont produites de manière telle qu’elles sont moins compactes. Grâce à cette structure ‘aérée’, les repas ne sont pas plus réduits même s’ils contiennent moins d’énergie. Le propriétaire peut donc donner une quantité normale de croquettes à son animal de compagnie. Par conséquent, il se sent moins coupable et il pourra mieux suivre le programme de perte de poids.
Les fibres et leur grande capacité de rétention d’eau donnent instantanément un sentiment de satiété. Les fibres augmentent le volume des aliments dans l’estomac et ralentissent également la vidange gastrique, permettant ainsi de prolonger la sensation de satiété. L’animal ressent moins la sensation de faim. Après le repas, votre chat aura une sensation de plénitude alors que le repas contient beaucoup moins de calories qu’un aliment classique.
Une teneur accrue en protéines permet essentiellement, lors d’une perte de poids, d’éliminer la graisse de l’organisme tout en préservant la masse musculaire. Les protéines augmentent également l’appétence de l’aliment.
Lorsqu’ils sont utilisés en suivant la quantité recommandée, ces aliments apportent moins d’énergie mais fournissent tous les nutriments essentiels dans les bonnes quantités et les bonnes proportions. En effet, les teneurs de ces nutriments sont augmentées par rapport à la densité énergétique. Par conséquent, il n’y a pas de risque de carence si l’aliment est donné pendant une longue période, ce qui ne serait pas le cas si l’on se contentait de réduire la quantité d’un aliment de maintenance.
L’aliment de régime présente une teneur accrue en L-carnitine. Ce nutriment garantit une combustion optimale des graisses durant la perte de poids.
De nombreux chats en surpoids souffrent de douleurs au niveau des articulations car celles-ci sont fortement sollicitées. Le chondroïtine et la glucosamine préservent la bonne santé des articulations.
Une teneur accrue en acides gras oméga 6 contribue à la bonne santé de la peau et à la brillance du pelage durant la perte de poids. En outre, les acides gras oméga 3 EPA et DHA exercent une action anti-inflammatoire.
Enfin, les antioxydants présents dans l’alimentation protègeront les cellules contre les radicaux libres.
Le meilleur résultat est obtenu en associant un régime adapté à une activité physique accrue. Encouragez votre chat à jouer et faites-le ‘travailler’ en échange de sa nourriture.
Augmentez progressivement son activité physique et introduisez régulièrement de nouveaux jeux pour stimuler sa curiosité. Ne baissez pas les bras si, au début, votre chat n’a pas envie de jouer. Vous constaterez qu’il est de plus en plus actif à mesure qu’il récupère un poids de forme.