Un chat qui absorbe plus d’énergie qu’il n’en consomme va stocker l’excédent d’énergie sous forme de graisse. Dans la nature, le chat consacre en moyenne 6 à 8 heures par jour à la chasse afin de répondre à ses besoins énergétiques. Aujourd’hui, les chats vivent souvent à l’intérieur et reçoivent de la nourriture sans rien devoir faire pour l’obtenir.
L’obésité peut également être la conséquence de certaines maladies comme un moins bon fonctionnement de la glande thyroïde ou être provoquée par certains médicaments. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de surpoids.
Les facteurs de risque susceptibles de provoquer un surpoids sont : la castration et la stérilisation, l’âge, la vie à l’intérieur, le sexe, le type d’alimentation, l’alimentation à volonté et le comportement.
Le surpoids et le stockage de graisses dans les organes chez les chats souffrant d’obésité ont de graves conséquences comme :
Ne laissez jamais votre chat jeûner mais établissez un plan alimentaire adapté en accord avec votre vétérinaire.
Parmi les autres problèmes qui peuvent être associés au surpoids, nous pouvons citer une hypertension artérielle, une mauvaise haleine et une constipation. L’obésité a également des conséquences sur le bien-être mental : le chat est plus stressé car, en cas de danger, il ne peut pas facilement s’échapper ni se réfugier en hauteur ou derrière les meubles.
Tout comme pour l’être humain et le chien, il est également prouvé scientifiquement que l’obésité réduit l’espérance de vie du chat. De plus, il est plus difficile de traiter un chat obèse : l’excès de tissus adipeux complique l’examen clinique, le prélèvement d’échantillons et augmente le risque lié à l’anesthésie.