Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Quelles sont les causes et les symptômes d’une infection des voies urinaires ?

Quelles sont les causes et les symptômes d’une infection des voies urinaires ?

La production d’urine est essentielle à la santé de votre chat. Toutefois, la fonction de l’urine consiste à purifier le sang par les reins et permet aux reins de remplir deux fonctions vitales : l’élimination des déchets et des toxines et le rééquilibrage de l’organisme. La maladie des voies urinaires inférieures (LUTD) affecte toujours le bien-être de l’animal mais peut passer inaperçue. C’est pourquoi en tant que propriétaire, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de détecter cette maladie le plus tôt possible.

Quels sont les facteurs de risque ?

La maladie des voies urinaires inférieures félines (LUTD) est très fréquente et est toujours la conséquence de nouveaux facteurs de risque comme l’inactivité, la castration, l’obésité et la popularité de certaines races. Certains animaux ont un risque accru de développer la maladie des voies urinaires inférieures :

  • La race

Une modification génétique du métabolisme peut entraîner, pour certains animaux, une plus grande sensibilité à certains types de calculs urinaires.

  • Sexe :
    Les chattes sont plus susceptibles de développer des infections urinaires tandis que les mâles sont plus sensibles à l’obstruction urétrale.
  • Âge:
    Les infections et les calculs d’oxalate sont plus fréquents chez les animaux âgés.
  • Les conditions de vie jouent un rôle majeur dans la cystite chez le chat.
  • Mode de vie :
    Il y a un risque accru de LUTD lorsque l’animal ne boit pas suffisamment et si la vessie n’est pas régulièrement vidée. Ce type de comportement est de plus en plus fréquent chez nos animaux domestiques qui ont souvent un mode de vie inactif et qui souffrent de surpoids. Ceci explique pourquoi les chats d’intérieur castrés présentent un plus grand risque de développer des affections des voies urinaires.

Quels sont les symptômes :

- Votre chat se lèche très souvent les parties génitales ?

- Votre animal éprouve des difficultés à uriner ? Votre chat pousse pour uriner ou reste longtemps dans la position pour uriner ?

- Votre chat urine très souvent et seulement de petites quantités ?

- Votre chat miaule lorsqu’il urine et semble souffrir ?

- Votre chat urine à côté de la litière ?

Comment votre vétérinaire peut-il vous aider à évaluer la gravité de la situation ?

S’il y a des symptômes de maladies des voies urinaires, des informations précises aideront le vétérinaire à évaluer la situation :

- Comment est l’urine ?

Elle peut être rose en cas de présence de sang.

- Depuis combien de temps les symptômes sont-ils présents ?

- Est-ce la première fois ou l’animal a-t-il déjà souffert de problèmes urinaires ?

- L’animal a-t-il uriné et en quelle quantité ?

Une obstruction totale est un cas d’urgence !

- Comment est l’état général de l’animal ?

Si l’animal n’a pas d’appétit ou est léthargique, son état peut être causé par une LUTD avancée.

- Que mange l’animal et quelle quantité boit-il ?

Pour chaque symptôme de maladie urinaire, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Le risque est de détecter une LUTD à un stade avancé si ses symptômes passent inaperçus (chat qui vit à l’extérieur) ou s’ils sont sous-estimés. Voilà pourquoi il importe de détecter les signaux et si nécessaire, de consulter le vétérinaire.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies