Avantages et inconvénients de la castration chez le chat
Dans notre pays, la plupart des chats sont actuellement castrés et ce pourcentage continue à augmenter. La castration a également de nombreux avantages et représente le deuxième motif de consultation chez le vétérinaire.
Le saviez-vous ?
Après la lecture de ce conseil, participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty
Chez le chien et le chat, les termes castration et stérilisation sont encore souvent confondus. D’un point de vue technique, l’intervention au cours de laquelle tant l’animal mâle que femelle est rendu stérile est une castration.
Qu’implique la castration ?
La castration du chat est une intervention chirurgicale au cours de laquelle les testicules sont retirées. La castration de la chatte est également une intervention chirurgicale au cours de laquelle les ovaires, et parfois également l’utérus, sont retirés. L’opération est un peu plus lourde car les ovaires se trouvent dans la cavité abdominale.
Avantages de la castration
La castration prévient les portées non souhaitées
En deux à trois ans, une chatte non castrée peut avoir 300 jeunes. Lorsqu’une chatte se laisse féconder sans que cela ne soit désiré, les chatons naissent souvent dans de mauvaises conditions. En outre, ce sont chaque année des milliers de chats qui sont recueillis dans des asiles et qui ne trouvent pas tous de foyer. Dès lors, mieux vaut prévenir que guérir !
Disparition du comportement sexuel
La castration réprime les expressions des chaleurs chez la chatte, comme les miaulements très bruyants et le marquage urinaire. Chez le mâle également, le marquage urinaire est en grande partie associé à l'activité sexuelle. Dans la plupart des cas, la castration apaisera ce comportement typique des mâles et l’urine s’en trouvera moins odorante.
La castration réduit le risque d’affections des organes reproducteurs
Chez les chattes non castrées, des affections des organes reproducteurs, comme des kystes aux ovaires, une inflammation de l’utérus et des tumeurs des glandes mammaires, surviennent relativement souvent. Une étude révèle que les tumeurs des glandes mammaires chez les chattes sont malignes dans plus de 90 % des cas. La castration à un jeune âge protège la chatte contre ces risques pour la santé.
La castration limite les risques d'accident
Les chattes castrées ont moins tendance à fuguer et sont donc moins exposées aux dangers que représentent la circulation, les combats et les empoisonnements.
La castration réduit le risque de maladies contagieuses
En cas de contact direct avec des congénères, chats et chattes s’exposent à différentes maladies contagieuses dangereuses, comme la leucose féline et le virus de l'immunodéficience féline.
Inconvénients de la castration
Le principal problème après la castration est la prise de poids. Les chats castrés ont besoin de moins d'énergie, alors qu’ils ont davantage faim et souhaitent manger plus6,7. Un sondage de Royal Canin révèle que 67 % des propriétaires en sont conscients.
Pour prévenir le surpoids après la castration, il est recommandé de donner dès que possible à votre chat une alimentation adaptée. Une alimentation pour chats castrés a une teneur énergétique moins importante et une teneur en fibres supérieure, ce qui permet de conserver un poids optimal. Il est même préférable de passer à la nouvelle alimentation une semaine avant l’opération, ce qui permet à votre chat de déjà s’habituer à sa nouvelle alimentation.
Demandez conseil à votre vétérinaire si vous souhaitez en savoir plus sur la castration de votre chat.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En deux à trois ans, une chatte non castrée peut avoir 300 jeunes.
La castration a de nombreux avantages, elle réduit par exemple le risque d'affections des organes reproducteurs.
Vous pouvez préserver le poids idéal de votre chat après la castration grâce à une alimentation adaptée.
Conseils similaires
Le développement de votre chiot à plus de 10 mois*