Chez le chien et le chat, les termes castration et stérilisation sont encore souvent confondus. D’un point de vue technique, l’intervention au cours de laquelle tant l’animal mâle que femelle est rendu stérile est une castration.
Chez les jeunes femelles, seuls les ovaires sont généralement retirés (ovariectomie), tandis que chez les femelles plus âgées on retire généralement aussi l’utérus (ovariohystérectomie). Chez le mâle, les deux testicules sont retirés.
Une castration est une intervention pour laquelle vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Lors de l’intervention, le chien doit être à jeun. Après un contrôle général, comprenant un contrôle du cœur, le chien est anesthésié. Si tout se déroule sans problème, votre chien peut rentrer le jour-même à la maison.
La castration peut être réalisée avant les premières chaleurs, entre 4 et 9 mois, mais également plus tard. Si votre chienne a déjà eu des chaleurs, il est préférable d'attendre environ 2 mois après les chaleurs. Les ovaires sont alors dans une phase inactive et sont moins irrigués. Parlez avec votre vétérinaire du moment idéal pour faire stériliser ou castrer votre chiot.
La stérilisation d’une chienne met le cycle au repos, la chienne n'a plus de chaleurs, elle n’est plus gênée par des pertes de sang et par l’attrait des chiens mâles.
Les tumeurs des glandes mammaires sont les tumeurs les plus fréquentes et sont en outre souvent malignes1–3.
Le principal inconvénient après la castration est la prise de poids. Les chiens castrés ont besoin de moins d'énergie, alors qu’ils ont davantage faim et souhaitent manger davantage6,7. Un sondage de Royal Canin révèle que 67 % des propriétaires en sont conscients.
Pour prévenir le surpoids après la castration, il est recommandé de donner dès que possible à votre chien une alimentation adaptée. Une alimentation pour chiens castrés a une teneur énergétique moins importante et une teneur en fibres supérieure, ce qui permet de conserver un poids optimal. Il est même préférable de passer à la nouvelle alimentation une semaine avant l’opération, pour permettre à votre chien de déjà s’habituer à sa nouvelle alimentation.
Consultez toujours votre vétérinaire pour savoir si la castration est l’intervention qui convient à votre chiot et à quel âge il faut la pratiquer. De plus, un vétérinaire pourra vous informer sur les éventuelles conséquences de la castration sur le comportement de votre chien, l’impact de la castration sur le pelage et la prévention de l’incontinence. Cela diffère pour chaque chien ou chiot.