Le surpoids (et l’obésité) est une maladie qui exerce une influence négative sur la santé et la qualité de vie de votre chat. Le surpoids constitue un problème de plus en plus fréquent, non seulement chez l’être humain mais également chez nos animaux de compagnie. En Belgique, un chat sur deux souffre de surpoids. Suivez nos conseils car il vaut mieux prévenir que guérir !
Le saviez-vous ?
Après la lecture de ce conseil, participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty
Faites ‘travailler’ votre chat en échange de sa nourriture et encouragez son instinct de chasseur
Il existe sur le marché de nombreux puzzles alimentaires qui permettent de stimuler le chat tant mentalement que physiquement. Les puzzles alimentaires exercent une influence positive sur le comportement des chats et peuvent être introduits très facilement.
Laissez votre chat tranquille lorsqu’il mange
Contrairement aux êtres humains, pour lesquels la nourriture remplit un rôle social, pour les chats, manger est une activité solitaire. Offrez à votre chat un endroit calme pour manger et ne restez pas à côté de sa gamelle pendant son repas. Si vous possédez plusieurs chats, assurez-vous également que chaque chat a la possibilité de s’isoler pour manger s’il y est habitué.
Ne donnez rien à votre chat lorsque vous êtes à table
Donner des restes de table est mauvais pour la santé de votre chat et entraîne un surpoids. Les restes de table perturbent l’équilibre alimentaire de votre chat et de plus, le nombre de calories est souvent sous-estimé. Proportionnellement, un petit morceau de steak pour votre chat de 7 kg représente généralement la même quantité qu’un steak entier pour nous
Ne forcez pas votre chat à manger et ne le nourrissez pas à la main
Forcer votre chat à manger entraîne une suralimentation et une obésité. Ce n’est que lorsque votre chat est malade qu’il peut être conseillé de lui donner à manger à la main. À cet effet, demandez conseil à votre vétérinaire.
N’ajoutez rien à la nourriture de votre chat pour l’encourager à manger
L’ajout d’éléments appétents à une alimentation équilibrée peut perturber l’équilibre des nutriments.
Ne changez pas d’alimentation
Contrairement à l’être humain, le chat n’a pas besoin de variété dans son alimentation. Chez le chat, le goût est beaucoup moins bien développé que chez l’être humain. En outre, la flore intestinale des chats est beaucoup moins riche en bactéries que celle des êtres humains. Trop de variété risque de perturber la flore intestinale.
Donnez à votre chat plusieurs petits repas répartis sur la journée
Les chats préfèrent manger 9 à 20 petits repas répartis sur la journée et la nuit. Pesez la quantité totale recommandée le matin et répartissez-la ensuite sur plusieurs repas dans la journée ou bien utilisez un distributeur de nourriture.
Ne gâtez pas votre chat avec un « repas dominical »
Donner un repas riche à votre chat peut perturber sa flore intestinale et engendrer des problèmes digestifs.
Ne changez pas d’alimentation au moment où votre chat arrive dans sa nouvelle maison
Si vous adoptez un chat ou un chaton, il est préférable, durant la première semaine, de lui donner l’alimentation à laquelle il est habitué. Une fois que votre chat se sent plus à l’aise dans son nouvel environnement, il peut passer progressivement à un autre aliment. Introduisez une période de transition de 7 jours et mélangez progressivement le nouvel aliment à l’ancien. De cette façon, le système digestif a le temps de s’habituer au nouvel aliment.
Ne vous tracassez pas si votre chat mange moins que les quantités indiquées sur l’emballage
Les quantités figurant sur l’emballage sont donnés à titre indicatif. Tant que votre chat conserve son poids de forme, il n’y a aucun risque s’il mange moins que les quantités figurant sur l’emballage. Si vous avez des doutes concernant le poids de votre chat, consultez votre vétérinaire.
En outre, les chats sont des mangeurs prudents et ils ont généralement gardé l’habitude de répartir leurs rations alimentaires sur un grand nombre de petits repas par jour. Les propriétaires peuvent mal interpréter la consommation de petites quantités et croire que le chat ‘n’aime pas la nourriture’.
Saviez-vous que ?
Les chats préfèrent manger seuls ?
Dans la nature, les chats consacrent 6 à 8 heures par jour à chasser ?
Les chats apprécient de devoir ‘travailler’ en échange de leur nourriture ?
Les chats sont des mangeurs prudents et préfèrent plusieurs petits repas répartis sur la journée.
Conseils similaires
Le développement de votre chiot à plus de 10 mois*