Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty
Chez un grand chien, la croissance est plus longue que chez un petit chien. Les petites races terminent leur croissance vers l’âge de 10 mois, les races de taille moyenne ont besoin de 12 mois pour atteindre leur taille adulte, les grandes races, qui pèseront plus de 25 kg à l’âge adulte, ont besoin de 15 mois alors que les races géantes connaissent une croissance de deux ans ! Durant cette période, leurs besoins sont différents de ceux des chiens adultes et ils doivent recevoir un aliment adapté qui soutient une croissance optimale.
Les protéines sont les constituants du corps et c’est pourquoi le chiot doit en consommer en suffisance. C’est au cours des premiers mois que la croissance du chiot est la plus rapide et les croquettes doivent donc contenir les bonnes proportions de nutriments (le calcium et le phosphore en particulier sont essentiels) qui contribuent à la construction du squelette. Le système digestif du chiot n’est pas encore totalement développé et c’est pourquoi les croquettes sont facilement digestes et renferment des fibres spécifiques qui soutiennent la flore intestinale. Au cours des premiers mois, les chiots ont encore des dents de lait et donc, les croquettes ne sont pas trop grosses.
On croit souvent qu’il est préférable de donner un aliment pour chiens adultes à un chiot à la croissance rapide. Rien n’est moins vrai ! Pour garantir une croissance sûre à votre chiot, la teneur en énergie de nos aliments pour chiot est déjà adaptée. Un chiot qui reçoit des aliments pour adultes recevra peut-être autant d’énergie mais il lui manquera des substances constituantes essentielles. Pour une croissance progressive, il importe de ne pas donner de trop grandes quantités de nourriture ou trop de friandises sinon votre chiot risque en effet de grandir trop vite.
Vous vous demandez à quel moment votre chiot peut passer à une alimentation pour adultes? Suivez les consignes sur l’emballage ! Pour un chien X-Small et Mini (jusqu’à 10 kg), le passage à l’alimentation pour adultes peut avoir lieu à l’âge de 10 mois. Pour un chien Medium (de 11 à 25 kg), ce passage a lieu à l’âge de 12 mois. Pour un chien Maxi (de 26 à 44 kg), le passage s’effectue à l’âge de 15 mois et pour un chien Giant (> 45 kg), il s’effectue à l’âge de 18/24 mois.
Les principales propriétés d’une alimentation pour chiots sont :
Royal Canin ajoute des nutriments à l’alimentation pour chiots afin de les soutenir davantage pendant la croissance :
Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty