Une stérilisation ou une castration est une intervention pour laquelle vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Le chaton doit être à jeun avant l’intervention. Après un contrôle général, dont un examen du cœur, le chaton est anesthésié.
Généralement, on procède uniquement à l’ablation des ovaires (ovariectomie), mais parfois on peut également enlever l’utérus (ovario-hystérectomie). Chez le mâle, on procède à l’ablation des deux testicules.
La stérilisation ou la castration s’accompagne de changements hormonaux. Alors que les besoins énergétiques diminuent d’environ 30 %, l’appétit augmente. Il importe d’adapter l’alimentation dès que votre chaton est stérilisé ou castré. Il est préférable de passer à la nouvelle alimentation une semaine avant l’opération. Les aliments pour animaux stérilisés/castrés présentent une teneur réduite en énergie et en graisses, une teneur accrue en fibres et de la L-carnitine pour stimuler la combustion des graisses.
Pour plus d’informations sur la stérilisation ou la castration de votre chaton et les adaptations alimentaires y afférentes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !