À quelle fréquence dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire ?
La fréquence à laquelle une visite chez le vétérinaire est recommandée dépend de la phase de vie dans laquelle se trouve votre chat. Généralement, un chaton se rend plus souvent chez le vétérinaire qu’un chat adulte. Malheureusement, tous les propriétaires ne consultent pas régulièrement un vétérinaire. Selon les estimations, à peine 1 chat sur 3 en Belgique se présente régulièrement en consultation chez le vétérinaire.
Une visite chez le vétérinaire ne doit pas seulement être planifiée lorsque votre chat est malade, mais surtout pour contrôler son état de santé. Grâce à un contrôle régulier chez le vétérinaire, des maladies éventuelles peuvent être dépistées et traitées à temps. Mieux vaut prévenir que guérir ! Vous avez des questions sur la santé de votre chat ? Contactez votre vétérinaire.
Le saviez-vous ?
Après la lecture de ce conseil, participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty
Si vous avez un chaton, il est recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire pour un contrôle de santé peu après son arrivée. Généralement, ce premier contrôle s’effectue en même temps que la vaccination. Donnez à votre chaton quelques jours pour qu’il s’habitue à sa nouvelle maison et n’éprouve pas trop de stress d’un coup. Lors de cette première visite, votre chaton fait connaissance avec le vétérinaire et il est important qu’il se sente à l’aise. Vous pouvez vous mettre d’accord avec votre vétérinaire sur le nombre de visites indiquées au cours de la première année de votre chiot.
Vous avez un chat adulte ?
Votre chat adulte est très actif, mange bien, est bien dans son pelage et a de bonnes selles ? Dans ce cas, il est toutefois judicieux d'aller chez le vétérinaire au moins une fois par an. Votre vétérinaire contrôle la santé de votre chat et prend les mesures nécessaires le cas échéant. En effet, tous les problèmes de santé ne sont pas perceptibles de l’extérieur.
Le contrôle senior
Dès l’âge de 7 ans², votre chat fait partie des seniors. Tout comme chez l’homme, certains maux se font plus fréquents avec l’âge. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vous rendre au moins 2 fois par an chez le vétérinaire avec votre chat plus âgé, en vue d’un contrôle spécifique pour les chats seniors. Vous aidez ainsi votre compagnon à rester aussi longtemps que possible en bonne santé et en forme.
Quelles sont les problèmes de santé les plus fréquents chez le chat ?
D'après une étude de M. Diez et al. (2016) réalisée auprès de vétérinaires belges, le surpoids représente le problème le plus fréquent chez les chats, suivi du tartre et des gingivites1.
La liste ci-dessous est le top 5 des affections les plus fréquentes par ordre décroissant de fréquence1 :
Surpoids et obésité
Tartre
Gingivite
Infestation de gale des oreilles
Infestation de puces
SAVIEZ-VOUS QUE...
Le surpoids et l’obésité étaient les principaux problèmes de santé chez les chats en Belgique ?
Vous pouviez contracter une assurance pour les frais vétérinaires de votre chat ?
Votre chat devait aller au moins 1 fois par an chez le vétérinaire pour contrôle ?
Références
Diez M, Picavet P, Ricci R, et al. Health screening to identify opportunities to improve preventive medicine in cats and dogs. J Small Anim Pract. 2015;56:463-469.
Epstein M, Landsberg G, Duncan AB, et al. Senior Care Guidelines Task Force: Diplomate ABVP (Canine/Feline). J Am Anim Hosp Assoc. 2005;41:81-91.
Conseils similaires
Le développement de votre chiot à plus de 10 mois*