Aujourd’hui, plus de 40 races sont reconnues par différentes associations félines. Le grand nombre de races à travers le monde n’est pas seulement synonyme de diversité physique mais indique également une variété dans le comportement et le caractère.
Le chat entretient depuis longtemps des relations avec l’être humain mais ce n’est qu’à partir de la fin du dix-neuvième siècle que le chat avec pedigree a fait son apparition. Les chats de race sont aujourd’hui très populaires et nous avons préparé pour vous la liste des races les plus populaires.
Le saviez-vous ?
Après la lecture de ce conseil, participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty
Les races de chats les plus populaires en 2016 d’après la Cat Fanciers’ Association (CFA)
Exotic Shorthair
Ragdoll
British Shorthair
Persan
Maine Coon
American Shorthair
Scottisch Fold
Sphynx
Abyssin
Devon Rex
Chaque race possède son propre caractère
L’Exotic Shorthair, un petit insolent duveteux à la longue puberté. C’est un chat paisible et sociable. Il est sociable mais il ne supporte pas de rester seul.
Le Ragdoll, grand et doux, comme une poupée de chiffon. Sa personnalité se situe entre celle du Persan et du Siamois. Il est calme et équilibré. Il est espiègle et de bonne compagnie pour les enfants mais il apprécie également le calme et la tranquillité.
Le British Shorthair, un charmant nounours. Il est patient et équilibré et il peut aussi bien s’adapter en ville qu’à la campagne. Il est très affectueux, sans être envahissant.
Le Persan, voluptueux et royal. Un chat paisible, calme, réservé et chaleureux qui apprécie la vie en appartement. Il est très attaché à son maître, il s’entend bien avec d’autres chats, avec les chiens et avec les enfants mais il se montre méfiant à l’égard des étrangers.
Le Maine Coon, un doux géant. D'après la légende, le Maine Coon serait le résultat de l'amour entre un chat sauvage et un raton laveur. Un croisement qui n'est pas possible d'un point de vue génétique, mais qui est dicté par le fait que le pelage et la queue de ce chat font penser à un raton laveur. Il respire une force tranquille et même s’il est dominant, ce chat n’est pas agressif. Il a besoin d’espace. Un vaste jardin lui conviendra mieux qu’un appartement.
L’American Shorthair, imperturbable et excellent chasseur. Il s’agit du pendant américain du British Shorthair et du Shorthair européen. Un chat équilibré qui est attaché à son maître. Un véritable chat d’extérieur qui s’avère être un redoutable chasseur. Cependant, il peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement.
Le Scottisch Fold est un gros chat aux courbes arrondies avec de petites oreilles pliées vers l’avant. Ce chat paisible est sociable avec ses congénères et avec les chiens. Il aime la vie de famille et il est un excellent chasseur. Les oreilles pliées caractéristiques ne sont visibles qu’après 3 à 4 semaines et ce n’est qu’après 5 à 6 semaines qu’elles sont complètement pliées.
Le Sphynx, fascinant et espiègle Ce chat apparemment « sans poils » est vif, espiègle et indépendant. Il adore se faire cajoler. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l’humidité.
L’Abyssin, élégant avec ses yeux tachetés d’or. L’Abyssin est un chat très actif, extraverti et espiègle. Cet athlète a besoin d’espace et il aime chasser. À l’origine, le pelage de l’Abyssin est de couleur lièvre mais il existe aujourd’hui des robes de couleur bleu, sorrel, fawn, roux et silver.
Le Devon Rex, une créature amusante avec une peau de mouton et des oreilles de chauve-souris. Un chat vif, espiègle et acrobate. Ce chat affectueux et sensible est, avec sa voix douce et discrète, un agréable compagnon. Le pelage ne se développe totalement qu’à l’âge de six mois et il ne mue presque pas. Toutefois, il transpire par la peau et ses oreilles produisent une grande quantité de cérumen.
SAVIEZ-VOUS QUE...
L’Exotic Shorthair est, depuis deux années consécutives, la race la plus populaire d’après le classement CFA et ce, devant le Persan ?
Il existe plusieurs associations félines qui reconnaissent un nombre différent de races mais elles reconnaissent toutes plus de 40 races ?
L’Exotic Shorthair est issu d’un croisement entre le Shorthair américain et le Persan et c’est pourquoi il est appelé le « Persan à poils courts ».
Références :
Royal Canin, Encyclopédie du chat, 2008
Conseils similaires
Le développement de votre chiot à plus de 10 mois*