Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Conseils pour l’arrivée de votre chiot

Donnez à votre chiot le temps de s’habituer à son nouvel environnement. En moyenne, il a besoin de deux jours pour cette adaptation. Grâce aux conseils suivants, votre chiot s’adaptera plus facilement à sa nouvelle maison.

Son coin à lui

Le chiot doit avoir son coin bien à lui avec un panier, une couverture et/ou une cage. Choisissez un endroit calme dans la maison où il n'y a pas trop de passage et d'où il ne peut pas voir qui entre et sort. Un chiot de 3 mois a besoin de sommeil et vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas dérangé et pris dans les bras à n’importe quel moment. Dès le début, autorisez-lui l’accès à certaines pièces uniquement. Même si cela vous brise le cœur, ne cédez surtout pas à ses gémissements la première nuit ! Laissez votre chiot s’habituer à dormir seul et apprenez-lui que ses aboiements et ses pleurs ne seront pas récompensés.

Son coin repas

Choisissez un endroit où le chiot mangera et boira. Placez-y ses écuelles, une pour la nourriture et une pour l’eau. Veillez toujours à ce que votre chien ait de l’eau fraîche à sa disposition et que ses écuelles soient propres. Ne laissez pas traîner de restes de nourriture. Pour respecter la hiérarchie, votre chiot ne doit manger que lorsque vous avez terminé votre repas. Si vous avez un autre chien, respectez également la hiérarchie entre les chiens et servez d’abord le chien ‘dominant’ et ensuite le nouveau chiot. Assurez-vous que l’un ne mange pas dans l’écuelle de l’autre et ne donnez pas de restes de table à votre chiot car ce n’est pas l’idéal pour sa santé!

Que faire si votre chiot grogne lorsque vous approchez de son écuelle ? Surtout, ne lui enlevez pas son repas sans raison pendant qu’il mange! Toutefois, voici ce que vous pouvez faire pour l’habituer à votre proximité pendant son repas: mettez un peu de nourriture dans son écuelle pour commencer et donnez-lui chaque fois de petits morceaux tout en restant près de lui. De cette façon, le chiot associera votre proximité à une expérience positive et non pas à une expérience négative3.

Ses premiers repas

Évitez de changer brusquement son alimentation pour prévenir les problèmes digestifs. Si vous souhaitez lui donner une alimentation différente de celle de l’éleveur, introduisez une période de transition.

La transition alimentaire dure 7 jours :

Jour 1 et 2 : ¾ des anciens aliments + ¼ des nouveaux aliments

Jour 3 et 4 : ½ des anciens aliments + ½ des nouveaux aliments

Jour 5 et 6 : ¼ des anciens aliments + ¼ de nouveaux aliments

Jour 7 : 100 % des nouveaux aliments.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, il est conseillé de répartir la quantité journalière recommandée sur 3 repas par jour. La quantité journalière recommandée figure sur l’emballage de l’aliment. À partir de l’âge de 6 mois, 2 repas par jour suffisent. N’oubliez pas que la quantité journalière recommandée est une orientation et qu’il importe de surveiller le poids de votre chiot. Consultez votre vétérinaire si vous avez des questions sur l’état nutritionnel de votre chiot.

Jouets

Les chiens sont des animaux sociables qui ont besoin d’interaction, tant avec leurs congénères qu’avec leur maître. Les jeux sont un excellent moyen de développer et d’entretenir l’interaction avec votre chien. Donnez quelques jouets sans danger à votre chien et n’utilisez surtout pas de parties de votre corps en guise de jouet. Contrôlez chaque jour les jouets sur leur sécurité et jetez-les s’ils comportent des pièces détachées, des bords coupants, etc. Alternez suffisamment les jouets pour stimuler l’intérêt de votre chien. Généralement, les chiots et les chiens doivent également apprendre comment jouer avec les jouets. Consacrez-y le temps nécessaire3!

Références

Seksel K. Preventing Behavior Problems in Puppies and Kittens. Vet Clin Small Anim. 2008;38:971-982

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies