« Quand je prends une balle, Max me montre tout de suite son enthousiasme ; il sait que nous allons jouer. » Jouer à la balle est l’une des nombreuses activités agréables à partager avec votre chien. Dans cet article, vous allez découvrir les jeux que vous pouvez pratiquer avec votre chien dans la maison.
Pourquoi jouer avec votre chien ?
Jouer avec votre chien est non seulement très agréable mais également utile. Pendant le jeu :
- vous renforcez vos liens
- vous permettez à votre chien de bouger pour prévenir son surpoids
- vous apprenez des choses à votre chien et vous préservez sa forme mentale
- vous participez à son éducation
Un lien plus fort avec votre chien
En jouant avec votre chien, vous renforcez les liens qui vous unissent. Il est également plus facile de lui apprendre des ordres si vous passez plus de temps ensemble. Transformez les petits ordres en jeu. Rendez par exemple l’ordre ‘assis’ plus compliqué en lui apprenant l’ordre ‘reste’.
Vous demandez à votre chien de ne pas bouger, vous vous éloignez de plus en plus et ensuite, vous le récompensez régulièrement.
L’activité physique prévient le surpoids
En jouant avec votre chien, il reste en mouvement et vous l’aidez à lutter contre le surpoids. Vous pouvez également jouer à la maison. En effet, vous pouvez transformer une journée pluvieuse en journée active. Consultez les conseils à cet effet.
Restez positif et patient
Une attitude positive et la patience sont les mots magiques lorsqu’il est question d’apprentissage. Parfois, l’apprentissage peut durer plus longtemps que ce que vous aviez prévu. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu et qu’il doit rester agréable pour vous deux. Récompensez-le en temps voulu (ou régulièrement) avec un clicker, par des mots gentils ou une croquette.
Conseil : comportement
Dissimulez tout
Vous pouvez tout cacher : une balle, une peluche, une croquette ou vous-même. Assurez-vous que votre chien puisse encore voir le jouet la première fois et augmentez progressivement la difficulté du jeu. Votre chien appréciera de devoir chercher. Cachez-vous derrière le canapé et criez « cherche papa ». Dans ce cas, vous serez la récompense.
Conseil : environnement
Renouvelez sans cesse les cachettes
Votre chien connaît déjà toutes les cachettes ? Trouvez-en de nouvelles dans le couloir ou dans le jardin. Vous pouvez également imaginer des cachettes en hauteur comme le dessus d’une chaise. L’exercice sera plus difficile pour votre chien. En inventant sans cesse de nouvelles cachettes, le jeu restera un défi pour votre chien.
Conseil : alimentation
Ne donnez pas uniquement de la nourriture comme récompense
La nourriture (à l’exception des croquettes à teneur très réduite en énergie) ne doit pas être la seule récompense pour votre chien. En effet, si votre chien a tendance à prendre du poids, il est préférable de trouver d’autres formes de récompenses. Vous pouvez par exemple le récompenser :
Avec un clicker (demande de l’entraînement) (lien avec : qu’est-ce qu’un clicker),
Par des mots gentils (pour renforcer vos liens)
Par un jeu (par exemple en l’incitant à chercher)
Conseil : comportement
Donner un but à votre chien
À l’origine, les races de chiens sont apparues dans un but précis comme surveiller des troupeaux, rapporter du gibier ou même dépister le gibier. Efforcez-vous de lui proposer des jeux correspondant à ses prédispositions afin qu’il puisse exploiter ses dons naturels. De cette façon, vous entretiendrez également sa forme mentale.