Brossage des chiens
Pour bien des personnes, le brossage du chien est un mal nécessaire. Toutefois, c’est également une façon de tisser un lien avec votre chien. Quelle brosse utiliser, pourquoi et quand ? Tout dépend de votre chien : s’il a les poils longs, les poils courts, s’il possède un sous-poil ou pas.
Fonctions du brossage
Le brossage revêt différentes fonctions. Le brossage est indispensable pendant la mue et pour prévenir la formation de nœuds mais il permet également de masser la peau, d’éliminer la saleté ainsi que les pellicules et l’excès de sébum. Pour offrir à votre chien un pelage éclatant de santé sans démangeaisons, le brossage est d’une importance cruciale.
Pelage court
Les chiens au pelage court muent environ deux fois par an. Ils doivent être brossés moins souvent que les chiens au pelage long. Nous vous recommandons de brosser votre chien au pelage court une fois toutes les deux semaines. Pour brosser un pelage court, vous devez utiliser de préférence une brosse en caoutchouc.
Pelage long
Les chiens au pelage long doivent être brossés au moins une fois par semaine mais encore plus souvent lorsqu’il fait mauvais. À cet effet, utilisez un peigne à dents moyennes ou grosses et une brosse à picots en fer. Veillez toutefois à ce que ces picots ne soient pas trop durs afin de ne pas blesser votre chien.
Un sous-poil ?
Ce sont les chiens qui possèdent un sous-poil qui demandent le plus de soins. Il convient de les brosser minimum une à deux fois par semaine, surtout s’il fait mauvais. À cet effet, utilisez un peigne et une brosse à picots en fer. Pour éliminer parfaitement la saleté du pelage de ces chiens, le shampooing est la meilleure solution.
Conseil : alimentation
Donnez un aliment qui entretient le pelage
Un aliment de qualité aura un effet favorable sur le pelage de votre chien. Il sera résistant et brillant. Renseignez-vous auprès de votre magasin spécialisé sur les aliments santé spécifiques.
Conseil : soins
Brossez votre chien dans un certain ordre
Établissez un ordre dans lequel vous allez brosser votre chien. Ainsi, vous n’oublierez aucun endroit de son pelage. Brossez toujours votre chien dans le sens du poil et éliminez les nœuds éventuels.
Conseil : soins
Brossez votre chien délicatement
Brossez et peignez toujours votre chien délicatement. Un brossage trop brusque peut endommager les poils et les casser.
Conseil : soins
Les soins du pelage doivent être agréables
Il importe que votre chien apprécie les soins apportés à son pelage, car alors, ce moment sera plus agréable pour lui et pour vous. Lorsque vous vous préparez à brosser votre chien, récompensez-le.
Conseil : soins
Faites appel au salon de toilettage en temps opportun
Si vous ne parvenez pas à bien prendre soin du pelage de votre chien, faites appel au salon de toilettage. N’attendez pas trop longtemps, car votre chien pourrait alors souffrir de nœuds ou de feutrage.
Conseils similaires
Pour une dentition saine, le brossage est indispensable !