Votre Sphynx est un chat vif, espiègle et indépendant qui a besoin de beaucoup d’attention. Il ne supporte pas la solitude et a besoin d’être entouré de ses congénères. Le Sphynx est un chat nu avec un léger duvet. La peau doit être lavée régulièrement et protégée de la lumière du soleil et du froid.
Vif, espiègle, joueur, indépendant. Sociable avec ses congénères et les chiens, il n’est jamais agressif. Très affectueux, même possessif, il adore se faire cajoler. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l’humidité. En hiver, il faut lui servir des rations énergétiques afin de maintenir sa température corporelle légèrement supérieure à celle de l’espèce. Même s’il bronze, il faut éviter l’exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures. Contrairement aux autres races de chats, il transpire par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier au gant de toilette. Le bain n’est pas conseillé. De plus, les oreilles devront faire l’objet de soins périodiques car la production de cérumen est abondante. La chatte ne présente pas plus de deux chaleurs par an. Les chatons naissent avec une peau très plissée et avec un pelage le long de la colonne vertébrale qui disparaîtra avec l’âge.
Le pays d'origine du Sphynx est l'Amérique du Nord. Le Sphynx est un chat sans poils qui est sensible à la lumière du soleil. Des chats sans poils sont apparus à différents moments au cours de l'histoire. Au Mexique, les chats sans poils datent de la période précoloniale ; plus tard, des chatons sans poils ont été décrits en 1938 par E. Letard, un professeur français, puis en 1966 au Canada, tandis que l'élevage de ces chats devint populaire en Europe à partir des années 80. L'absence de poils est due à une mutation spontanée dans un allèle récessif.