Votre Teckel est un chien de chasse dont on ne connaît pas l’origine précise. Il existe trois types de Teckels : Teckels standard, Teckels nains et Teckels de chasse au lapin. Il s'agit d'un excellent chien de compagnie qui a bon caractère et qui, à l'instar d'autres chiens, a toutefois besoin d'une bonne éducation pour favoriser sa sociabilité.
On dit souvent des Teckels qu’ils ont une expression vive et insolente. La race possède un tempérament indépendant et souvent opiniâtre ; généralement, vous pouvez être certain qu’ils aimeront creuser et pister leur proie. Les Teckels sont téméraires, curieux et prêts pour l’aventure tout en étant très fidèles aux membres de leur famille humaine. Ils peuvent se montrer moins tolérants avec ceux qu’ils ne connaissent pas bien (humains et chiens).
L’Allemagne est la patrie du Teckel et dans ce pays, aucune distinction n’est établie en fonction de la taille ou du poids mais bien en fonction de la circonférence de la poitrine. Cela remonte aux antécédents de chasseur de la race lorsque le Teckel était coté en fonction de la taille du trou dans lequel il pouvait entrer ! En Allemagne, le terme “Dachshund” signifie tout simplement blaireau (“dachs”) chien (“hund”). Les Teckels sont des bassets vigoureux qui véhiculent une image de qualité, d’endurance et de courage.