Cette race doit son nom à Jack Russell, un pasteur anglais qui l’a développée au 19ème siècle à partir d'anciens terriers. Il voulait élever un chien capable de débusquer les renards, mais aussi les lapins et les sangliers.
Aujourd'hui, le Jack Russell est souvent choisi comme animal de compagnie, mais il est toujours très vif et actif de nature !
Le Jack Russell peut être téméraire et parfois difficile et cette race n’est pas nécessairement considérée comme un choix idéal pour des propriétaires de chiens débutants. Vous devez vraiment comprendre comment fonctionne l’esprit de la race et être capable de consacrer beaucoup de temps au Jack Russell Terrier afin de le dresser efficacement. Le tempérament du Jack Russell repose sur une âme fougueuse, indépendante et très intelligente ; il se nourrit d’action et d’aventure et il peut s’enliser dans des pitreries gênantes ! Le Jack Russell aime chercher et chasser et généralement, il fera tout pour satisfaire son besoin de creuser, d’explorer et de chasser.
Réputé pour être l’une des petites races les plus actives et les plus agiles au monde et malgré le fait qu’il a été développé au départ en Angleterre au milieu des années 1800, le Jack Russell Terrier n’a été reconnu comme race pure par le Kennel Club du Royaume-Uni que le 1er janvier 2016 ! Cette reconnaissance tardive est due au fait qu’auparavant, le Jack Russell Terrier était identifié comme un “type” de chien et non pas comme une race en raison de l’énorme diversité de chiens décrits comme des Jack Russell Terrier. Le standard de la race, tel qu’il a été reconnu par le Kennel Club du Royaume-Uni, est toujours en cours d’élaboration.