Votre Dogue allemand allie fierté, force et élégance dans un ensemble plein de noblesse, quoique grand. Par l'harmonie de son aspect, par sa silhouette bien proportionnée et par sa tête si particulièrement expressive, le Dogue allemand incarne les qualités les plus nobles. De véritables gentils géants.
Le Dogue allemand peut être un excellent chien de garde mais sa gentillesse et sa douceur en font également un merveilleux chien de compagnie. Comme tous les chiens, le Dogue allemand a besoin d'une bonne éducation pour favoriser sa sociabilité.
Le pays d'origine du Dogue allemand est l'Allemagne. Les ancêtres immédiats du Dogue allemand actuel sont l'ancien Bullenbeisser et de grands mâles employés à la chasse à courre, en particulier au sanglier. C'est un chien d'un format et d'une conformation intermédiaires entre un puissant mâtin de type anglais et un lévrier souple et rapide. En 1880, à l'occasion d'une exposition à Berlin, un premier standard du Dogue allemand fut rédigé. Dès 1888, la race fut confiée à un club qui, au cours des ans, a modifié le standard à plusieurs reprises. Le contenu et la forme du standard actuel reposent sur la F.C.I. Doués d'un bon naturel, affectueux et attachés à leurs maîtres, tout spécialement aux enfants, les Dogues allemands sont en revanche réservés envers les étrangers. C'est une race parfaitement appropriée pour qui recherche un chien de famille sans peur et plein d'assurance, docile, réceptif, sans agressivité.