À l’instar des vedettes du grand écran, votre Dalmatien est un chien sportif polyvalent capable de s’adonner à différentes disciplines. La race a été réaffectée du groupe 10 (lévriers) au groupe 6 pour faire ressortir la prouesse athlétique des Dalmatiens, confirmant qu’ils ont besoin d’une vie active à l’extérieur.
Grâce à son caractère affectueux, le Dalmatien est le chien de compagnie idéal. Il n'aboie pas beaucoup et fera preuve de réserve vis-à-vis des étrangers. Comme tous les chiens, le Dalmatien a besoin d'une bonne éducation pour favoriser sa sociabilité.
Le pays d'origine du Dalmatien est la Croatie. Les premiers sujets furent importés au Royaume-Uni au début du 20ème siècle où ils étaient connus notamment sous le nom de chiens de coche. Les Britanniques ont jeté les bases de la race moderne qu’ils reconnaissaient comme originale à bien des égards. C’est en Grande-Bretagne que le premier standard de la race a été publié pour ces athlètes accomplis. Les Dalmatiens sont des chiens bien proportionnés qui se distinguent par des taches très caractéristiques. Vigoureux, musclés et actifs, avec une silhouette symétrique dénuée de toute lourdeur, les chiens de cette race sont capables d’une grande endurance à une cadence régulière.