D’humeur égale et jamais timide, votre épagneul Cocker est plus répandu dans les foyers que dans les champs. Ces chiens extravertis sont adorés par tous les âges et leur taille compacte signifie qu’ils peuvent aller presque partout.
Tempérament de l'épagneul Cocker
La vie au grand air convient parfaitement à ce chien, ainsi que la chasse, mais il peut également être calme s'il reste à l'intérieur, à condition, comme tous les autres chiens, d'avoir une activité physique quotidienne. Il est indépendant mais aussi affectueux et doux.
Cette race se caractérise par son superbe pelage long et soyeux sous le ventre. Un brossage régulier est vivement recommandé. Contrôlez régulièrement ses oreilles et nettoyez-les si nécessaire !
Comme nous l'avons déjà dit, le Cocker déborde d'énergie et il a besoin de beaucoup d'exercice. Un style de vie actif est donc parfait pour maintenir son poids idéal.
Les États-Unis sont le pays d'origine de l'épagneul Cocker. Descendant de l’épagneul du Moyen-Âge, la race a été présente depuis le quatorzième siècle en Grande-Bretagne et était utilisée pour la chasse aux oiseaux au filet. Le nom « épagneul » vient de « l'espainholz », dérivé de l’ancien français « s'espaignir », c’est-à-dire s’allonger, ce que faisaient ces chiens pour ne pas gêner les chasseurs lorsque ceux-ci jetaient leurs filets sur les oiseaux. Au dix-huitième siècle, l’épagneul Cocker anglais, une race que l’on doit aux éleveurs britanniques, était spécialisé dans la chasse à la bécasse (cocking). En 1883, la race fut officiellement reconnue. À la même époque, il fut introduit pour la première fois en France et aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est une race très populaire qui incarne le parfait chien de compagnie.