Votre petit Carlin est fidèle à sa réputation qu’il doit à la devise latine “Multum in Parvo” qui se traduit simplement par : « Beaucoup de substance dans un petit volume ». Le Carlin possède une allure unique que de nombreuses personnes trouvent incroyablement séduisante et, en tant que tel, sa popularité grimpe chaque année.
Le Carlin est une race au charme énorme, mais qui possède également dignité et intelligence. Toujours bien équilibré, il se distingue par son naturel joyeux et affectueux. De par leur nature même, les yeux du Carlin sont expressifs, ce qui en fait une race attachante ; de plus, doué d’une grande faculté d’adaptation, ce chien est susceptible de s’intégrer parfaitement dans la vie de famille. Parfois têtu, ce chien possède, dans l’ensemble, un bon caractère et une belle personnalité. Affectueux et gentil, c’est un bon petit chien mais qui peut développer un désir d’exclusivité à l’égard de son maître et certains Carlins (mais certainement pas tous) peuvent devenir légèrement susceptibles lorsque d’autres personnes tentent de s’interposer. C’est un chien qui aime la compagnie et, en tant que tel, il devrait être bien dressé dès son plus jeune âge sur l’importance de partager son maître avec d’autres !
Le pays d'origine du Carlin est la Chine. Faisant partie des petites races les plus prometteuses au monde en matière de popularité, le Carlin est un animal de compagnie recherché. Le Carlin est arrivé en Europe (via les Pays-Bas) au seizième siècle et il est devenu une race en Grande-Bretagne au dix-septième siècle. Jusqu’en 1877, la race ne se rencontrait que dans la couleur fauve au Royaume-Uni, mais cette année-là, un couple noir a été importé d’Orient. Aujourd’hui, le Kennel Club reconnaît quatre couleurs au Royaume-Uni.