Pour se déplacer, pour maintenir sa température corporelle, pour faire battre son coeur, pour faire fonctionner la machinerie des cellules de l'organisme, le chat a besoin d'énergie.
Le chat peut satisfaire ses besoins en énergie à partir des lipides, des glucides et des protéines. Contrairement aux autres espèces, les protéines constituent une source importante d'énergie chez le chat, ce qui explique les besoins importants en protéines dans leur régime.L'énergie métabolisable est la partie de l'énergie de l'aliment dont le chat se sert vraiment. Elle est définie comme l'énergie totale de l'aliment moins l'énergie perdue dans les matières fécales et dans l'urine. Les apports et les besoins en énergie sont toujours exprimés en énergie métabolisable (EM). Un gramme de protéine ou de glucide apporte entre 3,5 et 4 kilocalories (kcal) d'énergie métabolisable, alors qu'un gramme de matières grasses apporte entre 8,5 et 9 kcal d'EM. Les matières grasses sont donc de bien meilleures sources d'énergie mais consommées en excès elles peuvent induire prise de poids et obésité. Les besoins en énergie des chats varient en fonction du stade physiologique (croissance, entretien, gestation, lactation), du statut sexuel (chat castré ou entier), de la température extérieure, du pelage (poils longs, poils courts...), de l'âge et des variations individuelles.
Les besoins d'entretien : Les "besoins énergétiques d'entretien" (BEE) sont les besoins en énergie d'un chat adulte entier à l'entretien, c'est-à-dire à poids corporel constant (ni en gestation ni en lactation) ayant un niveau d'activité modéré et dans des conditions de températures tempérées (15-25 °C). En moyenne, les BEE d'un chat à l'entretien varient entre 60 et 70 kcal par kg de poids corporel. Un chat de 4 kg aura donc besoin de 240 à 280 kcal d'EM/jour.
Pour déterminer les quantités d'aliments à distribuer à un chat à l'entretien, il suffit donc de diviser les besoins quotidiens en calories par la densité calorique de l'aliment.
La consommation alimentaire d'un chat dépendra donc de ses besoins énergétiques. Une fois qu'un chat aura consommé les calories dont il a besoin, il devra aussi avoir ingéré tous les autres nutriments (protéines, minéraux, oligo-éléments...). Ceci explique pourquoi les aliments les plus denses en énergie sont aussi plus denses en nutriments. Voilà aussi pourquoi les pourcentages des différents nutriments (protéines, matières grasses...) sont beaucoup plus élevés dans les aliments secs que dans les boîtes. En effet, à cause de leur richesse en eau, elles contiennent 3 à 4 fois moins de calories par gramme.