1. Un phénomène plus rare que chez l’homme
Il est peu fréquent de constater des caries dentaires chez le chien car sa salive est bien moins acide que celle de l’homme. En revanche, nous le savons, le chien est bien plus prédisposé à l’apparition de la plaque et du tartre dentaire, simplement car le brossage des dents est chez lui beaucoup plus rare. Le tartre est le résultat d’une calcification progressive de la plaque dentaire, qui conduit souvent à l’inflammation de la gencive et parfois au déchaussement des dents.
L’ensemble de ce processus est appelé la maladie parodontale.
2. Quelques conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Le brossage des dents est le premier moyen de garantir une hygiène bucco-dentaire optimale. Mais vu le côté contraignant, peu de propriétaires le réalisent !
Il faut alors favoriser la mastication qui permet de nettoyer mécaniquement la surface de la dent. Pour ce faire, optez
- pour une alimentation sous forme de croquettes. Elle permettra de prévenir plus efficacement le tartre qu’une alimentation humide
- pour des compléments de type « barre à mâcher » mais en adaptant alors la ration quotidienne en fonction des apports énergétiques supplémentaires apportés par cette barre à mâcher. Une accumulation importante de surplus calorique engendrera vite un surpoids.
Ces moyens préventifs ne suffisent pas toujours….
Il faut parfois procéder au détartrage chez le vétérinaire pour rendre à votre compagnon une dentition saine !