Connaissez-vous des chats qui ont peur des visites ou de l’aspirateur ? Ils n’ont probablement pas été socialisés (correctement). Ils considèrent tout ce qui ne leur est pas familier comme un danger et ils sont effrayés. L’une des conséquences possibles est le stress ou un comportement indésirable, comme l’agressivité ou le manque de propreté. Par conséquent, une bonne socialisation s’impose !
La socialisation est une question d’habitude
La socialisation implique de s’habituer à différentes impressions de l’environnement. Elle fait partie intégrante de l'éducation. Les chats parfaitement socialisés :
sont plus curieux
ont plus d’assurance
sont plus aimables
s’adaptent plus rapidement à de nouvelles situations
sont moins stressés
Le plaisir de la socialisation
Laissez votre chaton découvrir tout un éventail de situations, de personnes, d’animaux, d’objets et de bruits, mais n’exagérez pas. Surtout, laissez le faire et ne le forcez pas ! Associez l’apprentissage de nouvelles choses au plaisir : caressez-le, parlez-lui doucement, jouez avec lui, récompensez-le et accordez-lui de l’attention. Vous éviterez ainsi que votre chat soit craintif.
La socialisation en deux phases
Ces phases sont les suivantes :
Entre l’âge de 3 et 7 semaines, votre chaton est curieux et n’a presque pas peur. C’est l’époque avant la première rencontre avec des enfants, d’autres animaux et l’aspirateur.
Entre l’âge de 7 et 14 semaines, votre chat est plus craintif. Répétez doucement les impressions de la première phase de socialisation.
CONSEIL Comportement
Socialisez votre chaton pour le reste de sa vie
Habituez votre chaton à tout ce qu’il va rencontrer au cours de sa vie. Réfléchissez à tout ce que vous attendez de lui. Pourra-t-il sortir ? Partira-t-il en vacances avec vous ou ira-t-il dans une pension pour chats? Comptez-vous adopter un chien plus tard ? Concertez-vous avec toute la famille.
CONSEIL Comportement
Habituez votre chaton à tout un éventail de situations, de personnes, d’objets et de bruits
autres chats/chatons
chiens
autres animaux
enfants
visite
trajets en voiture
visite chez le vétérinaire
panier de transport
harnais
sèche-cheveux/aspirateur
CONSEIL Soins
Habituez votre chaton aux soins
Brosser, couper les griffes, nettoyer les yeux et les oreilles, prendre la température, mais aussi brosser les dents – tous les chats n’apprécient pas. Sauf s’ils ont été habitués dès leur plus jeune âge à ces pratiques ou s’ils sont parfaitement socialisés.