Pendant toutes les étapes de la vie de votre chat, ce dernier a besoin de différents soins pour favoriser son bien-être, qu’il s’agisse de la période de croissance pendant sa vie de chaton ou le soutien de sa santé de chat âgé. Mais quand votre chat devient-il vieux et quels sont les changements que vous pourriez remarquer ?
Tout comme pour les humains, le processus de vieillissement est une expérience individuelle et les différents chats manifesteront les signes du vieillissement à des moments divers. Cependant, le corps de votre chat commencera généralement à montrer les premiers signes de vieillissement au niveau cellulaire à sept ans ; mais vous ne serez pas en mesure de voir de symptômes extérieurs avant que votre chat n’atteigne environ 12 ans. À partir de ce moment, les cellules de son organisme sont ralenties et ses fonctions corporelles sont moins efficaces, y compris son cœur et son système immunitaire.
La classification du vétérinaire pour l’âge de votre chat est :
Pour comprendre ceci en termes d’âge humain, un chat de 10 ans pourrait avoir l’équivalent de 56 ans en âge humain. Il n’est pas rare de voir des chats vivre jusqu’à 20 ans, ce qui serait équivalent à un humain de 96 ans.
Même si chaque chat individuel peut montrer des signes de vieillissement de manière différente, certains processus communs surviendront chez tous les chats. L’odorat, le goût et l’ouïe deviennent moins aigus, ce qui a un effet sur leur appétit. Le chat peut aussi être touché par des problèmes dentaires par exemple en raison de dents usées, gingivite ou chute de dents. Une combinaison de ces problèmes peut mener à une perte de poids.
Ses articulations sont moins flexibles, en particulier s’il est touché par l’ostéoarthrite, ce qui peut résulter en douleurs intenses et en problèmes de mobilité. Ce manque de souplesse affecte aussi sa capacité à faire sa toilette convenablement, ce qui à son tour a un impact sur son pelage et sa peau. Le pelage proprement dit peut devenir plus blanc et vous constaterez un déclin dans sa qualité et que les glandes sébacées - qui produisent l’huile nourrissante pour la peau - sont moins productives. La capacité naturelle du chat à produire une réponse immunitaire tend à diminuer avec son âge, l’exposant à plus de risques d’infection et de maladie. Plusieurs processus métaboliques comme la digestion sont également altérés car la capacité de traiter les lipides et les protéines se réduit quand le chat devient vieux.
Les chats âgés peuvent manifester des perturbations du comportement, notamment par un manque d’interaction ou en faisant du bruit à des heures tardives. Ils pourraient dormir davantage mais moins profondément, ce qui peut interrompre leur routine et provoquer des problèmes comportementaux.
Parfois, ces symptômes chez un chat plus âgé ne sont pas simplement le signe du vieillissement ; ils peuvent aussi être l’indice d’un problème plus important.
Les chats ont tendance à cacher toute maladie, limitant leurs mouvements ou activités, ce qui peut aggraver le problème, plutôt qu’en indiquant leur douleur à travers des signes que l’on peut remarquer comme la claudication ou le bruit. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre note de tout changement subtil dans le comportement de votre chat - comme le refus de manger ou le fait qu’il ne saute plus sur son endroit favori - et de l’emmener chez votre vétérinaire pour un contrôle.
Il existe plusieurs symptômes communs auxquels il faut être attentif chez un chat âgé et qui pourraient indiquer un problème sous-jacent :
En veillant à vous rendre régulièrement chez votre vétérinaire, vous serez en mesure de capter toute maladie grave avant son développement et de garantir à votre chat âgé les meilleurs soins possibles.