La physiologie de votre chat signifie qu’il est particulièrement sensible à certains produits et composés chimiques. Leur organisme ne peut pas toujours se désintoxiquer comme il faut et cela peut résulter en maladie et même à la mort. Savoir quels sont les aliments toxiques et autres substances que votre chat doit éviter veut dire que vous le protégerez pour qu’il ne soit pas malade ou affligé.
Votre chat réagira mal à des composés spécifiques présents dans les produits ménagers, y compris le paracétamol, l’aspirine et ibuprofène. Les désinfectants phénoliques - comme ceux utilisés communément pour nettoyer les toilettes - et les solvants comme le white spirit sont également dangereux. La perméthrine, présente dans certains insecticides et l’éthylène glycol (antigel) sont également toxiques pour les chats. Veillez à ranger tous ces produits hors de portée de votre chat et dans un endroit où il ne peut pas accéder facilement.
La plupart du temps, le chat évitera de manger ce qui pourrait le rendre malade ; les chats sont très sensibles aux saveurs amères et la plupart des substances qui sont toxiques sont amères.
Toutefois, il est bon d’éviter de faire pousser certaines plantes dans votre jardin ou de les avoir dans votre intérieur car elles sont toxiques pour les chats. Celles-ci incluent :
Une série d’aliments que vous avez probablement chez vous sont également toxiques pour les chats, avec des symptômes qui vont des vomissements aux dommages graves aux organes.
Comme pour les chiens, le chocolat est toxique pour les chats en raison de la théobromine qu’il contient. Plus le chocolat est noir, plus la teneur en théobromine est élevée. Selon la quantité et le type de chocolat consommé, votre chat peut souffrir d’un rythme cardiaque anormal, de tremblements, de crises et il peut même mourir.
Oignon et ail peuvent tous deux causer des problèmes dans l’organisme de votre chat car ils encouragent la destruction des globules rouges et conduisent à l’anémie. Ils peuvent aussi causer des troubles gastro-intestinaux, résultant en de la diarrhée. Raisin et raisins secs sont également toxiques, causant éventuellement une insuffisance rénale ; les signes d’alarme précoce chez votre chat sont les vomissements répétés et l’hyperactivité.
Bien que les protéines forment une part cruciale de l’alimentation de votre chat, certains types de protéines peuvent nuire à leur santé. Donner à votre chat de l’œuf cru risque de l’empoisonner mais peut aussi interférer avec sa capacité d’absorber la biotine de la vitamine B en raison de la présence d’une protéine appelée avidine dans le blanc d’œuf. Si votre chat mange de grandes quantités de foie, cela peut lui provoquer une toxicité à la vitamine A qui peut toucher ses os et entraîner l’ostéoporose.
Vous devriez éviter de donner des restes de vos repas à votre chat ; cela encourage un comportement de mendicité, peut contribuer à une prise de poids et nuit également à leur appareil digestif. Les aliments gras ou frits peuvent être trop riches pour votre chat et lui causer de la diarrhée. L’alcool et la caféine ne devraient pas être donnés à votre chat car les effets qu’un humain ressent de ces substances sont aggravés chez le chat et peuvent lui causer de graves dommages.
Bien que l’image d’un chat qui boit un bol de lait soit commune, vous ne devriez pas le faire ; après le sevrage, l’intolérance au lactose augmente chez votre chat et s’il ingère du lait de vache ou de chèvre, cela peut lui occasionner des troubles gastriques et un malaise.
Si vous pensez que votre chat peut avoir mangé quelque chose de toxique, contactez immédiatement votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la meilleure ligne de conduite et veillez à prendre des mesures préventives pour tenir les substances, aliments et plantes toxiques à l’écart de votre animal.