Tandis qu’il est normal pour votre chat d’avoir occasionnellement des troubles digestifs, cela ne devrait pas être un événement régulier. En combinant la bonne alimentation, hygiène et les bons comportements alimentaires, vous pouvez veiller à protéger votre chat contre les troubles gastriques.
Si votre chat a des troubles gastriques ou un autre problème de digestion, certains des symptômes les plus courants sont les vomissements et la diarrhée. Vous pourriez aussi remarquer que votre chat mange moins ou a des difficultés à manger.
Les troubles gastriques peuvent avoir des causes sous-jacentes variées, notamment :
L’alimentation de votre chat peut aussi lui occasionner des troubles gastriques si elle ne contient pas le bon mélange de substances nutritives ou qu’elle contient des aliments ou éléments spécifiques connus pour aggraver la digestion.
L’une des façons les plus faciles de protéger votre chat contre les problèmes digestifs et d’éviter les troubles gastriques est de vous assurer de lui donner de la nourriture complète et contenant un bon équilibre de nutriments. Si votre chat a des sensibilités digestives particulières, une nourriture conçue pour soutenir sa santé gastro-intestinale peut être un excellent moyen de préserver son bien-être. Votre vétérinaire peut aussi vous conseiller ce régime alimentaire comme nourriture de « rétablissement » pour rééquilibrer son organisme.
Ces aliments contiennent des sources de protéines hautement digestes qui sont facile à absorber par l’organisme de votre chat, ce qui veut dire que son appareil digestif doit moins travailler pour accéder aux nutriments. Ils peuvent aussi contenir une seule source protéique ou de glucides, ou celles qui sont moins communes dans la nourriture manufacturée, pour éviter tout allergène auquel votre chat pourrait réagir La nourriture sera probablement riche en énergie, ce qui signifie que votre chat peut manger de plus petites portions et recevoir encore tout ce dont il a besoin de ses aliments, ce qui est particulièrement important s’il est en voie de rétablissement ou qu’il a des difficultés à manger.
Une alimentation conçue pour améliorer la santé gastro-intestinale de votre chat peut aussi contenir des prébiotiques comme des fructo-oligosaccharides et des mannanes-oligosaccharides (FOS et MOS). Ceux-ci stimulent la croissance des bactéries « utiles » dans le tube digestif de votre chat et contribue à renforcer ses défenses naturelles.
Sélectionner une alimentation qui soutiendra sa santé digestive en suivant quelques conseils simples sur la manière de nourrir votre chat peut également aider.
Évitez les changements soudains dans son alimentation car cela peut lui causer des problèmes gastriques ; faites passer votre chat à une nouvelle nourriture sur une période d’une semaine, en mélangeant son ancienne nourriture et la nouvelle ensemble et en augmentant graduellement le pourcentage de nouvelle nourriture.
Vous pouvez aussi diviser sa ration journalière de nourriture en plusieurs petits repas que vous lui proposez à différents moments. Ceci aide à prévenir les troubles gastriques en soulageant la charge de travail sur son appareil digestif causée par un grand repas. Laissez votre chat tranquille pendant qu’il mange ; s’il est dérangé, il pourrait être stressé, ce qui peut générer des troubles gastriques.
Il est très important aussi de ne pas donner de restes de nourriture. Ceux-ci peuvent s’avérer très gras et donc encourager les troubles gastriques et même leur faire du mal - chocolat, œuf et foie crus peuvent avoir des effets négatifs sur l’organisme de votre chat.
Si vous avez des préoccupations au sujet de la santé digestive de votre chat et que vous voulez en savoir plus sur les meilleures façons de le soutenir, consultez votre vétérinaire qui sera ravi de vous conseiller.