Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Au secours, mon chat quémande de la nourriture !

Au secours, mon chat quémande de la nourriture !

Votre chat commence à miauler à 4h30 du matin comme si sa vie en dépendait et cesse lorsqu’il obtient de la nourriture ? Vous rentrez chez vous à midi et votre chat vous fait trébucher car il est sans cesse dans vos pieds ? Le comportement quémandeur est désagréable pour le propriétaire mais il peut également être stressant pour le chat. Le comportement quémandeur peut même entraîner une agressivité, le chat se déchargeant de sa frustration lorsqu’il ne parvient pas à obtenir de la nourriture.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

 

Causes du comportement quémandeur

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du comportement quémandeur de votre chat.

Le comportement quémandeur est généralement un comportement acquis. Lorsque les chats demandent de l’attention et miaulent, les propriétaires ont souvent tendance à penser qu’ils ont faim et qu’ils demandent de la nourriture alors que ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, si le chat reçoit de la nourriture à ce moment précis, il va vite comprendre que son comportement sera récompensé par un repas. Votre chat a peut-être grandi dans la rue ou dans un groupe avec de nombreux chats. Il a donc appris que la nourriture n’est pas toujours disponible et il peut avoir développé une obsession.

L’ennui est également l’une des causes probables du comportement quémandeur. Dans la nature, les chats consacrent en moyenne 6 à 8 heures par jour à chasser. Les chats qui sont nourris ont donc du temps. C’est surtout le cas des chats d’intérieur qui n’ont pas grand-chose à faire, ce qui peut entraîner de l’ennui. Le repas représente donc le moment fort de la journée.

Un chat peut également quémander parce qu’il a faim. Généralement, les chats sont nourris 2x par jour à des moments qui nous arrangent bien. Mais les chats aiment manger plus souvent. Une étude démontre que les chats préfèrent manger 9 à 20 petits repas par jour. D’ailleurs, leur système digestif s’y est adapté. Lorsqu’ils ne reçoivent une ration de nourriture que deux fois par jour, ils peuvent avoir faim, surtout s’ils ne peuvent pas sortir pour capturer l’une ou l’autre proie.

Une obsession pour la nourriture peut également apparaître suite à une maladie, comme un dysfonctionnement thyroïdien. Chez les vieux chats en particulier, le comportement quémandeur peut avoir une cause médicale.

Combattre le comportement quémandeur

Avant tout, vous devez exclure une cause médicale en faisant examiner votre chat par un vétérinaire. Assurez-vous que votre chat n’a pas faim en répartissant la quantité journalière recommandée sur plusieurs petits repas dans la journée. Donnez la dernière ration avant de vous coucher et la première ration dès que vous vous levez. Vous pouvez éventuellement proposer la nourriture via un distributeur automatique à 4 ou même 5 compartiments. Vous pouvez programmer l’ouverture du distributeur sur 24 heures afin que votre chat puisse manger à intervalles réguliers.

Veillez également à ce que votre chat ait suffisamment d’occupations. Jouez plusieurs fois par jour avec lui, de préférence avec une canne à pêche afin de stimuler son instinct de chasseur.  Alternez régulièrement les jouets et introduisez-en de nouveaux pour continuer à stimuler sa curiosité.

Vous possédez un jardin ou un balcon ? Placez-y une cloison de protection et installez une chatière pour que votre chat puisse sortir lorsqu’il le souhaite.

Veillez à ne pas lui apprendre à quémander ou à entretenir involontairement ce comportement. Ignorez donc votre chat lorsqu’il miaule ou vient dans vos pieds. Ne donnez jamais de restes de table à votre chat pendant votre repas car cela entretient le comportement quémandeur mais cela peut également être néfaste pour lui. Lorsque le comportement quémandeur persiste et qu’une cause médicale est exclue ou traitée, un vétérinaire comportementaliste peut vous aider en vous dispensant des conseils sur mesure.

Saviez-vous que ?

  • Le comportement quémandeur est souvent un comportement acquis et vous l’entretenez en donnant de la nourriture à votre chat à ce moment-là ?

  • En cas de comportement quémandeur, il importe de faire examiner votre chat par le vétérinaire ?

  • Il est préférable de répartir la ration quotidienne de votre chat sur plusieurs petits repas et de faire travailler votre chat en échange de sa nourriture ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Les avis des clients
5/5
3 avis
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies