En Belgique, près de la moitié des chiens sont trop gros. Une surcharge pondérale semble inoffensive, mais elle entraîne pourtant des risques certains pour la santé, par exemple un risque accru de diabète et de problèmes articulaires.
En tant que propriétaire, surveillez le poids de votre chien et intervenez à temps. Ce sera bénéfique à la qualité et à l'espérance de vie de votre chien.
Le saviez-vous ?
Après la lecture de ce conseil, participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty
Votre chien souffre de surcharge pondérale lorsqu'il pèse plus que son poids idéal. Si votre chien affiche plus de 15 % de trop, il souffre d'obésité
Imaginons que le poids sain de votre soit de 10 kg et qu'il pèse actuellement 13 kg. Peut-être vous dites-vous : ce n'est que 3 kg en trop. Mais absolument pas : cela signifie que le poids se situe 30 % au-delà du poids sain et que le chien est dès lors obèse.
Il n'est pas toujours facile d'estimer le poids idéal de votre chien et c'est la raison pour laquelle le « Body Condition Score (BCS) » a été mis au point, en guise d'outil permettant d'estimer la condition physique de votre chien (voir illustration).
Consultez toujours votre vétérinaire si vous doutez du poids de votre chien.
Conséquences néfastes d'une surcharge pondérale
La surcharge pondérale doit être considérée comme une maladie. Elle peut entraîner de graves problèmes de santé et affecter tant la qualité que l'espérance de vie de votre animal domestique.
Les principaux risques d'une surcharge pondérale sont les suivants1 :
Endurance réduite
Problèmes articulaires
Les chiens trop gros présentent des problèmes articulaires de manière plus précoce, car les os et les articulations doivent supporter un poids supplémentaire. Dès lors, ils s'usent plus rapidement et deviennent douloureux. Vous le constatez aux difficultés que votre chien éprouve pour courir, aux raideurs qu'il présente après avoir passé un moment allongé et en se levant péniblement.
Affections cardiaques et pulmonaires
Problèmes cutanés
Résistance réduite
Risque accru en cas d'anesthésie
Mauvaise cicatrisation
Diabète
Le diabète peut être provoqué par une surcharge pondérale. Normalement, l'insuline régularise la glycémie de votre chien. En cas de surcharge pondérale, votre chien développe une sensibilité réduite à l'insuline.
Pour ces chiens, il est dès lors vital de perdre du poids. Consultez toujours votre vétérinaire afin d'établir un régime et un programme d'amaigrissement adaptés.
Saviez-vous que...
En Belgique, près de la moitié des chiens souffraient d'une surcharge pondérale ?
La surcharge pondérale et l'obésité devaient être considérées comme une maladie susceptible d'affecter gravement la santé de votre chien ?
En votre qualité de propriétaire, vous jouiez un rôle important dans le maintien d'un poids idéal ?